Consulter l’édition numérique de En Bref 78
http://www.cahpp.eu/wp-content/uploads/2021/04/En-Bref-78_0321.pdf
Sommaire
- Commission Périnatalité, De la labellisation des maternités aux crèches inclusives : quels sont les grands pas ?
- Catalogue COVID – 10ème édition
- Retour sur la Commission Handicap
- Témoignage de Jean-Yves CAILLAUD, Directeur de la Clinique du Parc à St Ouen l’Aumône (95)
- Les solutions RH CAHPP au cœur de l’actualité
- La Clinique de Montbéliard ouvre ses portes : CAHPP vient en assistance à maîtrise d’ouvrage
- Focus sur la gestion des déchets
- Entretien avec Mme MONNIER, Psychologue EVHEPAT
Edito
Chers Amis,
Et voilà que les laboratoires repartent dans un délire de communication loin de la réalité.
Ces problèmes qui préoccupent le pays avec promesses de livraison puis rétractations de vaccins ressemblent un peu à la longue histoire des rapports de nos établissements avec eux.
Depuis combien d’années ne souffre-t-on pas de ces batailles, de la difficulté de livraison de tel ou tel produit qui brusquement se raréfie en France alors qu’il est largement livré dans des pays étrangers… mais dont les prix se sont dévalorisés au détriment de la France?
Je ne veux pas pour autant accuser les laboratoires qui restent nos partenaires mais peut-être un peu plus leurs propriétaires internationaux qui n’hésiteraient pas à sacrifier les directions françaises si les intérêts financiers des sièges n’étaient pas la seule valeur commune à respecter.
Faut-il se souvenir que les médicaments, entre autres, sont en définitive payés par les cotisations versées aux organismes de sécurité sociale ?
Le « JEU » pourrait être amusant, bien que grinçant, mais il s’agit ici d’un vaccin destiné à arrêter l’afflux de malades hospitalisés et de sauver la vie de milliers de personnes même si on ne peut pas ramener à la vie les plus de 99 000 morts déjà enregistrés !
Alors par pitié, ne jouons pas avec des annonces commerciales car cela a des conséquences terribles sur la pandémie.
Une fois de plus, je mesure combien nous serions plus forts si nous réussissions à faire front commun pour assurer nos achats de produits médicaux et la masse que nous pourrions représenter pour être de vrais partenaires face aux laboratoires dans un respect commun de leurs valeurs et des nôtres.
Mais, cela fait très longtemps que je répète cette proposition qui s’oppose sans doute à des intérêts financiers tellement plus puissants que mon vœu pieux. Pour autant, CAHPP ne cessera pas de continuer le combat des prix les plus adaptés possibles à nos moyens avec l’aide de laboratoires ouverts à la discussion propice à préserver tous les intérêts en présence.
Président Directeur
Général de CAHPP
Yvon Bertel-Venezia