CLINIQUE SAINT LOUIS, GANGES (34)
Dr Sophie Liebens, gynécologue-obstétricien
La maternité de la Clinique Saint-Louis du groupe Cap Santé à Ganges est une petite pépite au pied des Cévennes : une maternité de proximité, et pour beaucoup de premier recours, au croisement de trois départements.
Avec 300 naissances par an, elle a axé son développement sur la naissance physiologique, dans le respect des choix des parents et de la sécurité. Sa toute nouvelle salle nature a été inaugurée en octobre 2019.
« Nous avons la particularité dans notre bassin de population, d’avoir des parents qui optent pour l’accouchement à la maison.
Aussi, nous souhaitons répondre aux demandes des mamans d’accoucher le plus naturellement possible, dans un environnement sécurisé, afin qu’elles ne fassent pas un non-choix, par peur du milieu médical. Se rendre à
Montpellier peut prendre plusieurs heures selon le lieu de vie des parents, aussi, la sécurité est à mettre au premier plan. Pour les cas extrêmement rares de complications sévères, les premiers gestes d’urgence peuvent être réalisés à la clinique. Nous sommes une équipe pluridisciplinaire qui peut faire face à l’urgence et nous travaillons très étroitement avec le CHU de Montpellier si besoin », explique le Dr Liebens, l’une des 4 gynécologues-obstétriciens de la maternité.
L’accouchement est minutieusement préparé à la maternité et les situations pathologiques évaluées avec soin. Les parents peuvent s’ils le souhaitent élaborer avec les sages-femmes un projet de naissance physiologique, qu’ils valident par une signature. « Ce n’est bien évidemment pas un contrat ! Par contre, cela leur donne la priorité sur la salle nature et surtout cela constitue pour nous l’assurance qu’ils prennent pleinement
conscience de leur projet et vont y travailler et s’informer tout au long de la grossesse. Ils doivent arriver le jour de la naissance de leur bébé avec le moins de questions possible. Par contre, toute demande pendant l’accouchement est respectée, une péridurale est toujours possible. » Une vraie chance pour ces parents qui peuvent rêver leur accouchement, et le vivre.
Quel panorama !
La salle nature dispose de grandes baies vitrées avec vue sur la rivière Hérault, un cadre idyllique en attendant la venue de son enfant. Les équipements ont été soigneusement choisis : baignoire, liane, ballon, lit parental pour permettre au papa d’assister la maman, ambiance musicale, feutrée, avec des lumières tamisées, des bougies LED, des diffuseurs d’huiles essentielles, une salle de bain personnelle… « Toute demande pour le bien-être des parents est respectée : une musique particulière, un objet personnel, une étoffe, un coussin, un vêtement…
Ils peuvent ainsi s’approprier l’espace et reconstituer leur cocon, pour ce qui doit être l’un des plus beaux moments de leur vie. »
Le monitoring du bébé et de la maman se fait grâce à une télémétrie qui permet à la maman de rester mobile pendant le travail.
La maternité doit aussi sa bonne réputation à l’expertise de son personnel soignant. Toutes les sages-femmes sont formées à l’approche posturo-respiratoire du Dr Gasquet, pour favoriser la bonne progression du fœtus dans le bassin de sa mère. Certaines sont formées à l’homéopathie, l’aromathérapie, l’acupuncture, en psycho-périnatalité… La maternité prépare sa labellisation IHAB (Initiative hôpital ami des bébés) pour début 2020, qui permettra de formaliser encore davantage la prise en charge du bébé et de la maman.
« Nous sommes la seule maternité du groupe Cap Santé. Le réseau de maternités CAHPP est pour nous une ouverture au monde extérieur, qui nous permet de rompre avec notre isolement géographique. Nous sommes curieux de découvrir ce que font les autres maternités membres de CAHPP, France entière. »