BlogEn brefMarchés MédicauxPhoto d'illustration d'un bébé tout juste née sur fonds noir

Le 26 Janvier dernier, CAHPP organisait une nouvelle réunion de sa Commission Périnatalité sur le thème : « De la labellisation des maternités aux crèches inclusives : Quels sont les grands pas ? » sous la présidence de Jean-Loup DUROUSSET, Administrateur CAHPP et Président du Groupe NOALYS.

Cette réunion a permis de faire un point sur la situation actuelle autour de la périnatalité, l’humanisation de la prise en charge, et les labels qui sont aujourd’hui proposés pour guider les structures dans leurs plans d’organisation et de suivi.

Dans ce cadre, plusieurs structures indépendantes et groupes sont déjà très actifs. Les plans périnatalité ont permis de relever plusieurs défis dont la baisse de la mortalité périnatale dans un premier temps, l’amélioration de la sécurité à la naissance puis la réorganisation de la prise en charge du couple et de l’enfant. Une vision macroscopique de la périnatalité souligne que les conditions de prise en charge font référence à :

  • la qualité des interventions,
  • l’efficience, c’est-à-dire l’optimisation des moyens engagés ,
  • la mise à disposition de ressources de proximité,
  • la prise en compte de la santé sous la très large définition de l’OMS qui est « un état de complet bien-être physique, mental et social ».

En ce sens, plusieurs réflexions sont déjà en cours au plus haut niveau de l’Etat pour envisager des perspectives d’évolution et d’adaptation en termes :

  • de développement, notamment pour ce qui est de la systématisation de l’entretien prénatal précoce,
  • de déploiement des maisons de naissances,
  • d’optimisation de la prise en charge des situations de fragilité psychique,
  • d’aide au développement de projets d’interventions en périnatalité,
  • d’information et de communication.

Toutes ces lignes directrices convergent vers le renforcement de l’humanisation de la prise en charge, ce qui induit une attention particulière sur les attentes des familles et des femmes au moment de l’accouchement et aux réponses apportées par les professionnels. Les études jusqu’alors menées ont démontré qu’il existe des disparités entre les régions de métropole, en ce qui concerne les facteurs de risque, la situation sociale, la prévention et les interventions médicales.

En réponse à cette double situation, l’émergence de labels spécifiques apparait naturelle pour valoriser l’engagement des maternités dans la prise en charge de la patientèle et de son environnement, tout autant que du bébé. Ces labels sont des garanties fiables car ils permettent d’apporter des preuves et des arguments sur la maîtrise des conditions générales, la méthodologie adoptée, les moyens mis en oeuvre, et l’évaluation des résultats obtenus dans le cadre de plans de progrès.

Ainsi, l’IHAB et le CNGOF, par leurs labels, aident les maternités à démontrer les conditions humanisées de prise en charge, tout en certifiant la maîtrise des process, des outils et des pratiques.

A ce jour, plusieurs établissements, qu’ils soient indépendants ou groupés ont suivi ces démarches, et ont pu enregistrer de très fortes évolutions de performances et de satisfaction, sans pour cela avoir investi des moyens considérables. Bien au contraire, tous témoignent que les efforts engagés ont soudé plus encore les équipes aux bénéfices conjoints des parents, de l’enfant et de la structure.

Parallèlement, la démarche d’inclusion apparaît comme une étape évidente dans l’humanisation de la prise en charge. Certains groupes ont déjà mis en œuvre des plans d’action sur ce chapitre, faisant de l’inclusion un moyen de « grandir ensemble », c’est-à-dire de faire de l’inclusion une aventure humaine ordinaire.

Nous renouvelons nos remerciements aux intervenants qui ont enrichi les débats de leurs expériences :

M. Philippe ROMAC, Conseiller Cabinet de M. Adrien TAQUET Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Santé et des Solidarités, en charge de l’Enfance et des Familles .

Le Professeur Israël NISAND, Professeur de gynécologie-obstétrique à l’université de Strasbourg, Spécialiste en procréation médicalement assistée, Président du Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français (CNGOF) Coordinateur du Label MATERNYS

Le Docteur Jean-Pierre SOLINHAC, Hôpital Privé Wallerstein

Le Docteur Caroline FRANCOIS, Coordinatrice Médicale du Label IHAB

M. Stéphan de BUTLER, Président de Santé Cité Président du Groupe VICTOR PAUCHET

Mme Sylvie MALAVAL, Coordinatrice Petite Enfance – Groupe SOS

Mme Tenzy TROTTOUX, Directrice de la halte jeux Méli Melo – Groupe SOS

Mme Corinne DADOUN, Psychomotricienne au sein de la halte jeux – Groupe SOS

 

Le compte-rendu complet de la Commission Périnatalité est disponible sur demande, n’hésitez pas à nous adresser votre demande à l’adresse : contact-communication@cahpp.fr