Depuis 2012, le service audits de CAHPP accompagne les établissements de santé.
Ce service est composé de 6 experts métiers qui réalisent environ 80 audits chaque année.
Les collaborateurs du service qui interviennent sur site connaissent l’environnement et les pratiques spécifiques des adhérents, afin de proposer des réponses adaptées et pragmatiques.
Dans le cadre de notre accompagnement au développement durable, CAHPP vous propose un audit sur « la gestion des déchets ».
Selon l’ANAP, les hôpitaux publics et privés français produisent 700 000 tonnes de déchets par an, soit près de 3,5 % de la production nationale de déchets de toutes sortes. Les difficultés liées à la gestion des 1 050 kg de déchets par lit et par place produits chaque année sur le territoire (contre une moyenne nationale de 360 kg par an et par habitant) s’expriment autant en termes de volumétrie que de problématiques sanitaires propres à l’activité hospitalière.
Afin de reprendre en main la gestion des déchets de l’établissement, il est indispensable d’identifier les catégories de déchets que génère l’établissement. CAHPP vous propose la réalisation de la cartographie des déchets produits dans l’établissement, via un audit déchets – 6 flux et DAE, en collaboration avec notre service développement durable.
Depuis le 1er juillet 2016 « Tout producteur de déchets doit mettre en place un tri des déchets à la source et, lorsque les déchets ne sont pas traités sur place, une collecte séparée de leurs déchets, notamment du papier, des métaux, des plastiques, verre et bois, pour autant que cette opération soit réalisable d’un point de vue technique, environnemental et économique. (Code de l’ environnement : Décret N° 2016-288).
L’accompagnement proposé porte sur les déchets d’activité économique (DAE) et sur les déchets d’activité de soin (DAS).
– Les objectifs de la gestion des DAS sont :
- la protection du personnel,
- la protection de l’environnement,
- la maîtrise des coûts d’élimination et de traitement.
Lors de l’audit, une évaluation des 6 étapes d’un déchet est réalisée au regard de la réglementation en vigueur et vous permet d’établir un diagnostic de la situation actuelle :
- la production, pour vous permettre d’agir à l’origine (poids et volume des différents types de déchets et coûts correspondants),
- le tri à la source, évaluation de la réalisation de ce tri dans les différentes unités (analyse des pratiques internes),
- l’entreposage intermédiaire,
- la collecte interne,
- l’entreposage final centralisé,
- l’enlèvement.
L’analyse des déchets d’activité économique (DAE) permet de réduire la production des DAOM (Déchets Assimilés aux Ordures Ménagères) :
- Analyse des filières existantes,
- Proposition de filières à mettre en œuvre
Contact : Edwige Bisson-Moreaux – ebmoreaux@cahpp.fr