Communiqué de Presse :
CAHPP est l’unique centrale de conseil et de référencement en France au service du secteur sanitaire à avoir signé la charte relations fournisseurs et achats responsables
Le 13 octobre, la charte relations fournisseurs de 2010 est devenue la charte relations fournisseurs et achats responsables (RFAR) suite à la réunion de travail à laquelle ont participé : Mariella Morandi, conseillère chargée de l’Économie responsable au cabinet d’Olivier Grégoire, Pierre Pelouzet, médiateur des entreprises, et Jean-Luc BARAS, président du Conseil national des achats (CNA). Cette rencontre a, par ailleurs, mené au lancement du « parcours national des achats responsables ».
La charte RFAR est désormais un label décerné par le médiateur des entreprises et le CNA. Seuls 11 acteurs du secteur public et privé en France ont signé cette nouvelle charte. Par cette signature, Christophe Sadoine, nouveau président et directeur général de CAHPP, poursuit la politique engagée en faveur des achats raisonnés.
L’objectif du parcours national des achats responsables, annoncé ce 13 octobre 2021, vise à renforcer la solidarité entre les entreprises, à inciter d’une part les industriels vers des productions responsables et d’autre part les clients à s’engager dans un processus d’achat respectueux de l’environnement. Très prochainement, une plateforme gouvernementale (impact.gouv.fr ) sera mise à disposition des entreprises. Elle permettra des auto diagnostics et un contrôle de la qualité écologique des produits.
A l’occasion de sa présidence de l’Union européenne, la France espère promouvoir la charte #RFAR auprès de l’ensemble des pays membres.