Fin octobre 2021, le gouvernement lançait sa campagne des « 1 000 premiers jours » dans les maternités. De sa conception à ses deux premières années, les expériences vécues par l’enfant sont déterminantes pour son avenir. D’où cette volonté de s’engager dans l’accompagnement des futurs parents avant même la naissance. Le concept des « 1 000 premiers jours », àl’origine lancé par l’Unicef, repose sur la santé de la mère et de l’enfant pour un développement harmonieux du fœtus puis du nouveau-né.
Jean-Loup Durousset, président directeur général du groupe d’hôpitaux privés Noalys, président de la commission périnitalité et administrateur de CAHPP, et pilote du groupe expert Naissance de la Fédération de l’Hospitalisation Privée – médecine, chirurgie, obstétrique (FHP-MCO), nous fait part de son expérience : « L’activité des maternités ne se limite plus seulement à l’accouchement. Elles jouent désormais un véritable rôle d’accompagnement à la parentalité. Le projet des “1 000 premiers jours” est explicite, il intègre une notion globale de pilotage de la
naissance.
Le groupe expert Naissance de la FHP-MCO a été sollicité par le ministère pour rédiger une note sur la politique des “1 000 premiers jours” et sur le rôle de la Fédération dans le déploiement de ces mesures. Un chantier majeur pour notre profession et pour l’ensemble de l’activité obstétricale privée. Nous nous félicitons
d’avoir pu contribuer à ce projet.
Au quotidien, la FHP-MCO identifie et promeut tous les projets mis en place dans les établissements adhérents et qui vont dans le sens de l’accompagnement à la parentalité, socle de la campagne des “1 000 premiers jours”. Au-delà, notre participation au déploiement des mesures repose sur de nouveaux outils comme le livret envoyé par la CAF aux futurs parents depuis l’automne2021, l’entretien prénatal précoce, et bientôt la “bébé box”, qui sera distribuée dès début 2022. »
La bébé box est l’outil de communication destiné à faire passer les messages de prévention, a annoncé le Secrétariat d’État à l’Enfance, mardi 12 octobre 2021. « Chaque objet véhicule etsymbolise un message qui a vocation à aider les parents. Il servirade support au dialogue avec les familles à la maternité. ».
La bébé box est en fait un sac en bandoulière, qui permet de transporter les objets de première nécessité pour inciter les parents à sortir promener leur nourrisson. Elle contient une turbulette pour expliquer comment coucher le bébé et prévenir tout accident comme la mort subite du nourrisson. Un livre d’images sensibilise les parents à l’importance de l’éveil artistique et de la lecture, dès la naissance, sans attendre que leur enfant soit en crèche ou scolarisé. Un savon naturel est le moyen choisi pour alerter sur les perturbateurs endocriniens et les produits chimiques. Enfin, un produit hydratant permettra de rappeler à la mère qu’elle doit prendre soin d’elle et ne pas s’oublier. La bébé box contiendra également des messages de santé publique pour dire toute l’attention qu’il faut porter à cette période cruciale du développement de l’enfant.
« D’une manière générale le groupe expert Naissance de la FHP-MCO est là pour accompagner les projets, afin de promouvoir et assurer la pérennité dans le temps des nouvelles politiques. Nous travaillons en collaboration avec nos organismes de tutelle. Les politiques publiques ne peuvent être menées que conjointement avec tous les acteurs de terrain et la coopération est la clef du succès », conclut Jean-Loup Durousset.