Contexte et explications
En collaboration avec la Montagne Vivera ainsi que Cathy Robineau, intervenante en Art Floral depuis plusieurs années sur l’établissement, nous avons souhaité imaginer et mettre en place un projet intergénérationnel autour du jardinage et de la création d’un potager au sein de l’EHPAD Zemgor.
L’envie est venue de l’attrait pour certains résidents pour le jardinage et du grand espace que nous offre l’établissement. Les résidents ont fait remonter leur intérêt pour l’activité Art Floral mais également sur leur envie de se sentir « utiles pour la communauté » en s’emparant des espaces de vie où ils se trouvent.
Le partenariat avec la Montagne Vivera apportera le savoir-faire mais également une ouverture sur l’extérieur, un échange avec un public jeune (16-25 ans) autour d’un même projet.
La Montagne Vivera tient un potager dans leurs locaux à Cormeilles-en-Parisis et les jeunes semblent investis dans ces projets. Ils ont un partenariat avec l’épicerie solidaire de la ville de Cormeilles à qui ils font don de leurs productions. C’est dans ce même élan que les plantations qui seront récoltés à Zemgor seront ensuite offertes à l’épicerie solidaire afin d’aider les personnes dans le besoin.
Forme de l’atelier : de 10h30 à 12h le jeudi matin, avec un groupe de 5 résidents et un groupe de 5 jeunes afin de former des binômes sur les différentes plantations.
Encadrement : Marine Robineau, éducatrice à La montagne Vivera, Cathy Robineau, intervenante en Art floral et Virginie Moricet, Animatrice à Zemgor.
Fréquence : 2 fois par mois
Budget : budget à définir autour de la création des jardinières par les jeunes de la montagne Vivera au cours d’un atelier menuiserie, des achats de plants (à la Montagne à Cormeilles), du terreau.
Lieu : en extérieur (Jardin de la Cerisaie)
Quelques axes à retenir
Lors de la première séance : Présentation et rencontre, explication du projet, mise en place des jardinières réalisées par les jeunes.
Dernière séance : récolte pour dons à l’épicerie solidaire
Goûter de remerciements avec les jeunes de la Montagne Vivera et les résidents.