Virginie Bobbia, Directrice adjointe et QHSEet Claude Drago, Directeur Général de la Polyclinique Paofai (Papeete)
La Polyclinique Paofai à Papeete, située sur l’île de Tahiti, en Polynésie Française, bénéficie de toute l’attention de CAHPP afin de répondre au mieux à ses attentes.
L’approvisionnement en matériel médical et produits pharmaceutiques est une activité fondamentale du pharmacien hospitalier ultra-marin. L’insularité impose de détenir suffisamment de stock pour pallier les délais de réapprovisionnement plus longs qu’en métropole et en tenant compte des aléas des transports : marchandise débarquée, rupture de la chaîne
du froid ou retrait de lots. De plus, la polyclinique subit comme en métropole, les tensions en matière d’approvisionnement : ruptures de stock et rationalisation de certaines références due au nouveau règlement relatif aux dispositifs médicaux. Les experts CAHPP proposent des outils pratiques que les responsables des achats utilisent au quotidien. En cas de rupture, des références alternatives sont proposées. Le site en ligne CAHPP est une source précieuse d’information où toutes les données nécessaires pour passer les commandes sont renseignées. De plus, il permet de s’affranchir des 12 heures de décalage horaire. CAHPP garantit une grande réactivité de ses équipes « au bout du mail ».
Actuellement, l’établissement est impacté par les mêmes problématiques inflationnistes qu’en métropole mais avec un décalage dans le temps, du fait de ses
capacités de stockage. À cela s’ajoute la survalorisation des frais d’affrètement
Un mode opératoire en « flux tiré »
La situation géographique et les difficultés d’approvisionnement ont amené la Polyclinique Paofai à faire évoluer ses pratiques. Depuis deux ans, un mode d’approvisionnement du bloc opératoire en « flux tiré », inspiré de l’industrie, a été instauré. Le produit fini nommé « panier patient » rassemble l’ensemble du matériel et des médicaments nécessaires à chaque intervention. À J-2, les actes chirurgicaux sont préparés par la logisticienne du bloc opératoire selon le planning.
Cette organisation en amont vise à coordonner et vérifier la disponibilité de tous les entrants : pharmacie, stérilisation, DM et DMI. Cette anticipation offre une marge de temps pour communiquer avec le chirurgien en cas d’indisponibilité d’un élément et informer le patient qui vient parfois d’une autre île. Cette organisation en « flux tiré » fournit les moyens d’accueillir le patient en toute sérénité et de l’accompagner dans les meilleures conditions dans son parcours de soin.
Par ailleurs, la Polyclinique Paofai dispose actuellement de 6 salles opératoires ISO 5, dont 1 équipée d’un dispositif SurgiCube® de traitement d’air à flux laminaire, dédiée aux chirurgies ophtalmologiques (cataracte), et permettant des procédures préopératoires plus rapides et moins anxiogènes pour les patients.
Une certification ISO 9001 V2015, alliée à une démarche HAS V2020, visent à placer le patient au cœur de son organisation et à proposer la meilleure offre de soins et de service.