Léa Boissinot, pharmacien à l’OMEDIT Île-de-France
« Je suis « fan » de l’Indice vert. À l’OMEDIT, nous formons des internes dans le cadre du diplôme universitaire “organisation, gestion et achats hospitaliers”
depuis maintenant plus de sept ans. Aussi, nous avons intégré, dès les premiers cours l’Indice vert dans nos présentations. Il était le seul indice en termes d’achats et de développement durable. Intégrer des critères de développement durable au marché est pourtant une obligation depuis 2006. Pour cette journée des partenaires, nous parlons des fournisseurs, mais nous évoluons également vers une appréciation du produit. L’OMEDIT IDF suit l’aventure qui est essentielle. Les fournisseurs ont besoin de s’engager et de répondre à des critères spécifiques, avec de plus des éléments de preuve. Ce sont les mêmes exigences que nous portons à l’OMEDIT IDF ; soit une amélioration continue de la qualité et de la sécurité. Je pense que l’Indice vert en fait partie. Il a 12 ans, il dispose d’une expérience métier. Au fil des années, les exigences sont de plus en plus précises et rigoureuses. Les audits sur site sont un plus. »
Marie-Claire Viez, directrice stratégie de la FHP
« L’Indice vert, baromètre des achats en santé responsable, permet de structurer la démarche RSE des fournisseurs. La FHP salue cette initiative de
CAHPP qui vise à améliorer la performance environnementale et sociétaledes fournisseurs. Les cliniques et hôpitaux privés peuvent s’appuyer sur les résultats de l’Indice vert pour faire évoluer leur politique d’achats responsables. L’Indice vert est un outil d’aide à la décision pour les établissements de santé, en les éclairant et les informant sur la stratégie et les engagements développement durable des fournisseurs. L’étape suivante attendue est un Indice vert des dispositifs médicaux et produits de santé. »
Laure Bonnet, médecin anesthésiste réanimateur au Centre Hospitalier Princesse Grace, Monaco
« L’Indice vert est une aide indispensable pour toute décision d’achat. Malheureusement nous savons que les cahiers des charges accordent unepart minime au développement durable, lorsqu’il y en a une. Rechercherl’information en matière d’empreinte carbone et d’analyse du cycle de vie demande du temps et beaucoup d’énergie. L’Indice vert est un facilitateur pour nos collègues acheteurs. En tant qu’utilisateur, ce que je souhaiterais dans un monde idéal ce serait, avant toute décision d’achat, de disposer de toutes les informations : efficacité, sécurité et analyse globale du cycle de vie. »
Émeline Flinois, directrice générale adjointe de l’ANAP
« J’attends avec impatience de connaître l’Indice vert contrôlé. L’Indice vert relève d’une initiative extrêmement vertueuse. Il est simple d’utilisation et pose les bonnes questions. Il propose un pilotage éclairé des enjeux de la RSE. S’il pouvait y avoir d’autres initiatives de ce type qui puissent infuser àl’échelle nationale, nous serions heureux de les promouvoir. »