À la suite des réunions de marchés organisées par CAHPP à travers toute la France, les demandes d’analyse de la coloration des achats des établissements adhérents affluent. Ce service est proposé par le service RSE de CAHPP.

Face aux enjeux environnementaux et sociétaux, la coloration des achats s’impose comme un levier stratégique pour les établissements de santé. Chez CAHPP, nous enregistrons plus d’une demande par jour de la part de nos adhérents souhaitant intégrer des critères RSE dans leurs décisions d’achat. Cette dynamique confirme une tendance de fond : acheter mieux, c’est aussi soigner autrement.
La coloration des achats constitue une évaluation globale de la stratégie RSE appliquée à la fonction achat d’un établissement. Chaque adhérent qui le souhaite peut solliciter la restitution de sa coloration.
Celle-ci se déroule en trois étapes : l’équipe RSE Cahpp évalue les achats responsables de l’établissement en fonction de ses achats sur 2 ans, ensuite l’adhérent participe à une visioconférence personnalisée de restitution lors de laquelle sa coloration est analysée et expliquée. Dans un 3ème temps, il reçoit le document détaillé précisant l’Indice vert (A++, A+, A, B ou C) attribué à chacun des fournisseurs, et ce, pour l’ensemble des achats effectués.
« Le service RSE de CAHPP a pour mission d’aligner la RSE avec les objectifs stratégiques de l’entreprise », explique Isabelle Hamelin, directrice des relations publiques, de la communication et de la RSE. « Outre la restitution de la coloration des achats, le service RSE rencontre également les établissements adhérents et les partenaires / fournisseurs qui en font la demande, afin de les familiariser avec l’Indice vert et l’Indice vert contrôlé. »