Le 6e cycle de certification des établissements de santé de la HAS, mis en œuvre en septembre 2025, marque une avancée significative dans la gestion du circuit du médicament. Ce référentiel inclut des mesures de renforcement de la sécurité du circuit du médicament

Le 6e référentiel de certification inclut des critères obligatoires en matière de prescription et d’administration, ainsi que des mesures de prévention des erreurs médicamenteuses. De plus, la conciliation médicamenteuse devient un critère standard intégré pleinement dans l’analyse de la HAS et influe sur le niveau de certification. Afin d’impliquer le patient hospitalisé dans sa prise en charge, l’auto administration des médicaments est promue via le programme Patient en auto administration de ses médicaments (PAAM). L’usage des dispositifs médicaux numériques, y compris l’intelligence artificielle, est encouragé pour faciliter et optimiser les pratiques pharmaceutiques. En matière de lutte contre l’antibiorésistance et de sur prescription, la pertinence de toute prescription d’antibiotique devra être justifiée. Enfin, pour promouvoir des soins écoresponsables, au-delà de la gestion des déchets ou la réduction de l’empreinte carbone, tous les acteurs du circuit du médicament sont incités à engager une réflexion globale sur les pratiques pour intégrer des solutions durables.
Afin de répondre à ces nouvelles exigences, CAHPP fait évoluer la teneur de ses audits.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’interview de Loïc Kerebin, chef de projet, région sud, de la Haute autorité de santé, parue dans le Dialogue Santé n°52 de la FHP-MCO de mai 2025.