Le centre Adapei Foyer Le Roc situé à Antibes (06) accueille des personnes en situation de handicap en hébergement complet ou en accueil de jour. Il a équipé ses 58 chambres, ses espaces de vie et ses bureaux administratifs avec ce dispositif. Au total, 180 badges ont été programmés et les béquilles ont été installées dans toutes les pièces qui nécessitent un contrôle d’accès.
« Le système que nous avons choisi pour le centre d’Antibes était déjà utilisé dans d’autres établissements de l’Adapei des Alpes-Maritimes », explique Vincent Vanheulen, agent de maintenance du centre. « Nous souhaitions harmoniser les équipements afin qu’un seul badge puisse être utilisé dans plusieurs centres. Pour les résidents, c’est aussi plus ergonomique : il n’y a plus de clé à insérer, un geste qui peut s’avérer difficile. »
Le nouveau système présente également des avantages économiques. Une fois les équipements installés, leur utilisation est entièrement autonome, et fini les doubles de clés. De plus, la configuration des accès est flexible. À distance, Vincent Vanheulen peut activer ou désactiver un badge, de manière temporaire ou permanente, en quelques clics seulement. En cas de problème, le service après-vente est réactif, il répond dans la journée à toute requête adressée par e-mail. Seul bémol constaté, il est important de veiller aux alertes du niveau de charge des béquilles.
*Association départementale de parents et d’amis des personnes handicapées mentales