Un constat partagé par Jean-Loup Durousset, directeur du groupe Noalys et administrateur de CAHPP, qui affirme : « Dans ce contexte, pour rassurer les parents, les maternités n’ont pas d’autre choix que de travailler à l’amélioration de la qualité de l’air, de l’eau, de la gestion de l’énergie et de l’offre de soins. »
Depuis dix ans, Le Laboratoire Rivadis — entreprise française et familiale de 180 collaborateurs, partenaire des établissements de santé depuis plus de 50 ans — s’est engagé dans la fabrication et la commercialisation de produits de soins et d’hygiène responsables. Cet engagement est reconnu à travers plusieurs certifications : ISO 9001, ISO 14001, ISO 22716, ainsi que le label « Engagé RSE » confirmé deux étoiles. « Notre raison d’être est de prendre soin des plus fragiles, des aidants, ainsi que de la planète », explique Laure Le Bourhis, directrice marketing et référente RSE chez Laboratoire Rivadis.
« Nous voulons être exemplaires et cohérents. Notre démarche RSE est un projet collectif, construit en interne et en partenariat avec nos fournisseurs. La RSE est une priorité intégrée à nos objectifs. »
Pour favoriser l’écoconception, Le Laboratoire Rivadis a mis en place un outil d’évaluation fondé sur 42 critères d’impact, couvrant l’ensemble du cycle de vie du produit — du sourcing à la commercialisation, jusqu’à l’élimination. Cette note d’impact globale permet d’identifier les produits les plus vertueux et d’orienter les actions d’amélioration à chaque étape du cycle de vie. Les critères prennent en compte l’origine des matières premières, la nature des plastiques, le cycle de vie des matériaux, ainsi que les modalités de transport. « Nous privilégions le sourcing français, les matières premières naturelles et certifiées bio », précise Laure Le Bourhis. « Pour la livraison, nous avons réduit la taille des cartons, opté pour du carton recyclé et nous proposons la livraison groupée et multi-marques pour réduire le nombre de commandes. »
En interne, les collaborateurs ont été sensibilisés à la fresque du climat en 2023, et en 2025, des actions ont été lancées pour encourager les mobilités douces. Ces initiatives sont présentées dans le rapport RSE de l’entreprise, publié chaque année et disponible sur son site internet.
En 2024, Le Laboratoire Rivadis a obtenu l’Indice vert Contrôlé de la CAHPP. « Dans ce cadre, nous avons été audités sur plusieurs critères : qualité de vie au travail, achats responsables, écoconception des produits, transports, et éthique. Nous avons obtenu la note A++ », se réjouit Laure Le Bourhis. « Notre engagement vise à relever les défis de la RSE et à promouvoir de bonnes pratiques en faveur d’une maternité éco-engagée. »