La politique d’achats responsables se traduit par la prise en compte des objectifs environnementaux, sanitaires et sociaux dans les politiques d’achat des organisations.
Cette vision sous-entend notamment de :
- Réaliser des économies « intelligentes » : Acheter responsable commence par acheter à bon escient au plus près du besoin
- Les achats responsables incitent à la « frugalité » en énergie et ressources naturelles de l’acheteur comme du fournisseur, au bénéfice des deux parties.
- La mise en place d’achats responsables repose sur le raisonnement en coût complet qui prend en compte les coûts induits d’un achat dans son cycle de vie.
- Améliorer les conditions sociales et environnementales
- Les achats responsables contribuent à la création d’emplois en insertion et le retour à l’emploi de travailleurs en difficulté ou victimes de discrimination.
- Ils représentent un levier fort, pour améliorer les conditions sociales et environnementales qui bénéficient à l’ensemble du territoire national.
- Catalyser l’innovation et le dynamisme des PME
- Faciliter l’accès des PME aux marchés pour stimuler leur activité économique.
- En améliorant qualitativement la commande pour stimuler l’innovation des entreprises et leur procurer un avantage concurrentiel
- Acheter responsable permet de contribuer au développement économique local.
- Acheter responsable permet d’instiguer une relation durable avec ses fournisseurs au service de leur pérennité et de leur viabilité économique
Cet Atelier RSE portera donc sur les questions suivantes de l’Indice Vert :
« Appliquez-vous des critères environnementaux et sanitaires et sociaux pour la sélection de vos fournisseurs et sous-traitants ? Si oui expliquez-nous votre démarche achats responsables.
Avez-vous une procédure achats responsables ? Si oui, merci de la décrire. »
Intervenants
- Olivier Toma, Fondateur PRIMUM NON NOCERE
Webconférence via logiciel ZOOM – offerte aux participants