La Fondation Arc-en-Ciel, gestionnaire d’établissements de soins, d’accueil et de services à la personne en Franche-Comté a proposé le 24 octobre 2013 dernier – dans le cadre de son cycle de formations conférences ‘‘Les Rendez-vous de l’Arc-en-Ciel’’ – une journée de formation sur le thème ‘‘l’agressivité dans la relation d’accompagnement, comprendre pour mieux agir’’.
L’objectif de ces journées de formation est d’apporter un éclairage sur des questions d’actualité dans les secteurs sanitaires et médico sociaux. Ici, le thème de l’agressivité en ce sens constitue une problématique de fond que vivent l’ensemble des équipes de tous établissements.
En effet, cette relation forcément déséquilibrée entre d’une part ‘‘l’idéal de bienveillance à autrui’’ et les réactions tendues occasionnées par le sur-stress que vivent les patients et les accompagnants, mais aussi les équipes, engendre fatalement un sentiment d’injustice et de désarroi qui interroge sur le sens même de la relation d’accompagnement.
Plusieurs experts de renom apportent leur soutien et s’associent à ces journées afin d’élargir le spectre des réflexions sur les divers sujets traités.
Plus de renseignements : Claire Jamet –Responsable Communication –
www.fondation-arcenciel.fr