Depuis 40 ans la CAHPP accompagne ses 3 300 adhérents des secteurs du sanitaire et du médico-social, dont le nombre ne cesse de croître, en matière d’optimisation des achats et des coûts afin qu’ils puissent se consacrer à leur vrai métier : le soin et la santé.
Dans un monde en pleine mutation, tant sociétale, structurelle, qu’économique, la CAHPP adapte son organisation pour continuer d’apporter des solutions pertinentes à la gestion quotidienne des établissements de santé.
Dans le n° 43 d’En Bref, Yvon Bertel Venezia, PDG de la CAHPP, annonçait la nomination à compter du 1er janvier 2014 de Luc Castellvi en qualité de Directeur Général Adjoint qui ‘’sera en mesure de nous faire encore évoluer’’. Dorénavant il le seconde dans toutes ses fonctions et le remplace en cas d’absence.
Parallèlement un comité stratégique a été mis en place auprès du Président traduisant ‘’la volonté de renforcer la transversalité entre les services de la CAHPP, pour répondre au mieux aux besoins de nos adhérents’’.
De nombreuses commissions (nationale des dirigeants, dialyse, développement durable, HAD, médico-social, psychiatrie…) auxquelles participent des spécialistes salariés d’établissements, concourent aux choix de développement de la CAHPP au cœur de l’écoute du terrain.
C’est en ce sens que les services ‘’Marchés’’ et ‘’Audits’’ sont maintenant rattachés à Luc Castellvi. Sous la responsabilité de Violaine Fajolle, le secteur ‘’pharmacie’’ met à disposition un référencement complet de médicaments et de produits d’hygiène, validé par les 12 référents (pharmaciens travaillant en établissement et véritables relais en région) et édite depuis septembre 2010 la revue Onconews.
Sous la responsabilité de Christian Sarrot, le secteur ‘’Dispositifs Médicaux/DMI’’ référence environ 80 000 articles, apporte un conseil ciblé aux problématiques quotidiennes et développe des relations constructives avec les fournisseurs.
Une spécialiste en opthtalmologie complète l’équipe. Sous la responsabilité d’Edwige Bisson Moreaux le secteur ‘’Audits’’ analyse les circuits, les flux et l’efficience au regard de la réglementation des bonnes pratiques de productivité, aide au positionnement et à la formalisation de plans d’actions.
Depuis le 1er mars 2012, 40 établissements ont sollicité la CAHPP. Ci-après le nombre d’audits réalisés ou en cours par type :
- fonction achat : 15,
- analyse de coût à l’acte pour des pathologies spécifiques,
- processus achat : 3,
- organisationnel du bloc opératoire : 25,
- efficience du bloc opératoire : 15,
- circuit du médicament : 3,
- stérilisation : 12,
- circuit des déchets : 2,
- circuit du linge : 1.