Le développement de deux nouvelles mallettes et l’actualisation des outils existants sont à l’agenda du programme Mobiqual, porté par la Société française de gériatrie et de gérontologie (SFGG). Initiée en 2007, cette action nationale a pour objectif de soutenir l’amélioration de la qualité des pratiques professionnelles – en Ehpad, en établissements de santé et à domicile – au bénéfice des personnes âgées et handicapées (lire ci-contre). Pour chaque thématique abordée, des outils de sensibilisation, de formation et d’aide à la pratique sont mis à disposition des professionnels du secteur. Autre chantier mis en route, la dématérialisation de l’ensemble des mallettes, distribuées aux établissements ou services d’aide à domicile. Pour le moment, seul le dernier outil en date pour la prévention des risques infectieux en Ehpad est disponible sous cette forme. Ces différents travaux seront menés jusqu’au premier semestre 2016. Ils ont pu être lancés à la suite de la signature d’une nouvelle convention, le 16 juin, entre la SFGG et la CNSA.
Douleur, bientraitance, soins palliatifs, dépression, nutrition, maladie d’Alzheimer… Le programme Mobiqual brosse une large palette de sujets. Deux nouveaux outils vont donc rejoindre cette liste, la prise en soin des plaies chroniques ainsi que la prévention des chutes et la lutte contre la sédentarité. “Les travaux vont être menés d’ici à fin 2015, indique Sébastien Doutreligne, responsable technique et coordonnateur de Mobiqual. Nous menons également une actualisation importante.” L’outil soins palliatifs notamment – premier a avoir été développé – va être mis à jour. “L’idée est de développer des fiches pratiques, de rendre les contenus plus parlants”, détaille Sébastien Doutreligne.
Autre thématique actualisée, la bientraitance. Là encore, des fiches pratiques vont être rédigées, cette fois en prenant en compte les suggestions des utilisateurs de la mallette. “Cet outil a été conçu pour réfléchir à ce que peut être la bientraitance dans les établissements. Il s’agit d’une autre manière d’aborder cette question”, poursuit le responsable technique.
La mallette sur la nutrition, destinée spécifiquement au domicile, sera elle aussi enrichie. “La convention prévoit aussi l’adaptation de l’outil Alzheimer pour l’étendre au domicile”, indique Sébastien Doutreligne. En parallèle, un travail sera mené sur le risque infectieux et la mallette “Douleur”. La disponibilité de ces outils, nouveaux ou mis à jour, s’échelonnera entre le 2e semestre 2014 et le 2e semestre 2015.
Cécile Rabeux
Source : http://www.hospimedia.fr/