L’aromathérapie existe depuis fort longtemps. Cette thérapie utilise les huiles essentielles des plantes obtenues par distillation de celles-ci. L’aromathérapie ne se résume pas qu’à diffuser des parfums agréables, juste pour le plaisir. Il s’agit d’une approche de soin et de l’utilisation médicale de certains extraits aromatiques de plantes.
Sans se substituer aux traitements médicamenteux, l’aromathérapie peut apporter bien-être et confort de vie aux résidents des EHPAD. Dermatologie, relaxation (diminution de l’utilisation des somnifères ou anxiolytiques), soins des plaies, assainissement de l’air, effleurage.
L’aromathérapie a sa place en complément de la médecine traditionnelle.
Seule ou en association, l’utilisation des huiles essentielles n’est pas anodine. Il y a un nombre très important d’huiles essentielles dans le commerce et il est souvent difficile de s’y retrouver. La CAHPP vous proposera dans ces prochains catalogues une sélection d’huiles essentielles et de fournisseurs afin de vous permettre de faire profiter vos résidents des bienfaits de l’aromathérapie.
Contact : Martine Renée – Tél. 01 55 33 54 47 – Mail : mrenee@cahpp.fr