La confédération des syndicats des médecins de France www.csmf.org qui réunie 14 000 médecins généralistes a signé une convention de partenariat avec la CAHPP fin de semaine dernière.
La confédération des syndicats des médecins de France communique déjà sur cette initiative via sa revue “Le médecin de France” du 15 mai 2016 :
Comment mieux gérer les frais de fonctionnement du cabinet médical et réaliser des économies substantielles sur les achats de matériel et d’équipement ? En adhérant à une centrale d’achat qui va négocier des prix intéressants avec les fournisseurs grâce aux volumes de commande.
C’est pour répondre à cette problématique de gestion que la CSMF a signé, le 12 mai dernier, un partenariat avec la Centrale d’Achat de l’Hospitalisation Publique et Privée (CAHPP).
À l’heure où les praticiens libéraux doivent faire face à la hausse croissante des charges, il devient essentiel de maîtriser tous les postes de dépenses.
Et la tendance au regroupement professionnel, plus exigeant en termes d’équipements et de matériel de soins, oblige à s’unir pour obtenir des conditions favorables.
« Ce partenariat entre la CAHPP et la CSMF est un moment important pour notre société, car il nous permet de valoriser notre expertise au bénéfice de la médecine de ville », témoigne Isabelle Hamelin, directeur du développement et de la communication de la CAHPP.
Trois métiers principaux
Avec la CAHPP, la CSMF s’engage aux côtés d’un partenaire au savoir-faire reconnu.
Fondée il y a 42 ans dans le Nord par Yvon Bertel-Venezia, la CAHPP regroupe aujourd’hui 3300 adhérents dans le secteur privé, soit l’équivalent de 300 à 350 000 lits et places.
Une force de frappe considérable qui lui permet d’intervenir sur toute la gamme des produits et services achetés par les établissements : médicaments, dispositifs médicaux, équipements médicaux, fournitures de bureau… mais aussi entretien des locaux, restauration, gestion des déchets, distribution…
« Nos compétences se répartissent entre trois métiers principaux, précise Isabelle Hamelin. Nous assurons une assistance dans le processus d’achat par la massification des négociations auprès des fournisseurs, nous proposons également une prestation de référencement qui facilite le processus d’achat, et nous jouons enfin un rôle de conseil par le biais d’audits et de formations sur les métiers-clé des établissements. »
Une opportunité pour les cabinets de ville
Dans le cadre du partenariat avec la CSMF, la CAHPP propose aux cabinets médicaux de devenir adhérents, et d’accéder ainsi aux catalogues de produits et services de la CAHPP.
Moyennant une cotisation annuelle symbolique (de 20 à 80 euros selon le nombre de praticiens), les médecins libéraux choisissent ensuite les catégories ciblées : dispositifs médicaux, prestations d’économat et d’entretien, fourniture de bureaux, aménagement et financement, prestations de services…
« En adhérant à la CAHPP, nos partenaires peuvent profiter de tarifs réellement attractifs sans avoir à mener la négociation, ajoute Isabelle Hamelin. Surtout, nous sommes en mesure de les accompagner pour prendre les bonnes décisions en termes d’investissement dans leur outil de travail. »
Information réalisé par la CAHPP en collaboration avec le Médecin de France