Edito
Chers Collègues,
Nous voici déjà au milieu de l’année 2016 avec en perspective les vacances que j’espère vous pourrez prendre en juillet ou en août.
A l’évidence, cette période morose avec beaucoup de difficultés économiques n’incline sûrement pas à un optimisme délirant et chacun tournera sans doute pendant ce repos le souvenir des 6 premiers mois passés à faire front aux embûches de toute sorte.
Nous avons partagé les problèmes car il doit être évident que la CAHPP, seule centrale à être la propriété des établissements adhérents, vit au jour le jour les mêmes problèmes et a dû faire aussi front devant les restrictions économiques.
Pour les établissements, nous avons mis en place cette année une reversion partielle de nos résultats vers vous à chaque fois que la confiance des cliniques ou autres établissements nous a demontré le haut niveau de leur collaboration, au même titre que nous avons aidé ceux qui acceptaient de passer par l’EDI de la CAHPP.
Vous le savez, le passage vers la dématérialisation permet de mieux cerner les achats, donc d’être en force dans nos discussions avec nos partenaires (nous avons déjà plus de 20 000 fac-
tures dématérialisées par mois).
La CAHPP a multiplié les formations professionnelles et les séances d’information, entre autres de nombreuses séances (3 500 personnes), nous avons pris en charge prévisionnelle (avec l’université de Lyon 3) 15 formations diplômantes de 18 jours pour les « pharmaciens managers » qui seront financées par notre société.
Nous avons limité au maximum nos charges et poursuivrons en 2016/2017 l’effort de contribution vers ceux qui auront le plus de difficultés.
Nous avons mis en place 5 marchés d’engagement extrêmement porteurs, avec par exemple près de 40 millions de commandes vers les gants non stériles et 20% de diminution des prix, près de 15% sur de gros marchés de restauration et plusieurs autres en cours dont vous aurez le résultat très prochainement mais dont les premières approches nous surprennent par un niveau élévé.
Nous avons enfin organisé différemment notre comité exécutif, avec une équipe de négociateurs, de développement, de communication, juridique, assisté de responsables de haut niveau tout en supprimant des fonctions inutiles.
Ainsi nous avons performé nos engagements avec des charges adaptées.
La rentrée sera l’occasion de vous présenter plusieurs avancées supplémentaires que nous voulons efficaces.
Je vous souhaite les meilleures vacances possibles et courage pour la rentrée.
Yvon Bertel Venezia, PDG CAHPP
Sommaire
- Marchés d’engagement
- La CAHPP et la CSMF signent une convention de partenariat pour optimiser les achats des médecins libéraux.
- Les 25 ans de l’UEHP, la CAHPP y était
- L’agenda
- La HAS se penche sur la création d’un algorithme d’aide à la décision d’orientation des patients
- Les achats responsables Bourse« CAHPP ou pas CAHPP » 2016
- La CAHPP lance une enquête sur la concentration en DEHP et oxyde d’éthylène résiduel
- Qu’en est-il du traitement de l’eau sans chimie ?
Plus bien sûr toutes nos brèves d’actualités diverses …
Voir la version interactive de notre revue En Bref
https://cahpp.eu/wp-content/uploads/2016/06/EN-BREF-58_0616.pdf