logoNous ne nous sommes pas trompés !
La Croix Rouge est une association de loi 1901, non soumise aux marchés publics présente sur tout le territoire national ; nous avons référencé la CAHPP au niveau national depuis 2012. Nous gérons un volume conséquent d’achat pour répondre à notre activité articulée autour de cinq domaines, urgence et secourisme, action sociale, action internationale, santé et aide à l’autonomie et formation. Nous collaborons avec la CAHPP essentiellement dans le domaine santé et aide à l’autonomie qui recouvre plusieurs secteurs dont le sanitaire , les personnes âgées, les personnes en situation de handicap, le domicile, l’enfance et famille et la lutte contre l’exclusion. Le service achat, que j’ai créé et que je dirige, comprend une dizaine de personnes. Notre mission principale est de faciliter la tâche des responsables d’activités. Notre objectif principal est de couvrir la majeure partie des achats de nos 600 établissements par la négociation de contrats cadres tout en leur apportant une offre de qualité adaptée à leur juste besoin et aux contraintes économiques.
Nos financeurs, en majorité la puissance publique, attendent de nous des performances. Les financements diminuent mais nous devons offrir toujours plus de services, nous évoluons donc dans un contexte budgétaire contraint. C’est pourquoi nous recherchons les meilleures stratégies d’achat et avons mis en concurrence différentes centrales pour trouver l’acteur sur le marché le mieux à même d’apporter le plus de réponses à nos métiers différents : nous avons sélectionné la CAHPP. C’est un partenaire nécessaire en terme de négociation de prix et de service car il est évident que nous ne pouvons négocier par exemple avec chacun des 100 laboratoires pharmaceutiques avec lesquels nous travaillons, faute d’atteindre une taille critique, une masse suffisante pour être en position de négociation. Chaque fois que possible, nous travaillons à réduire le nombre de prestataires pour tendre vers une standardisation de certains achats : c’est un travail de co-construction avec la CAHPP et nos clients internes.
De plus, nous n‘avons pas de savoir-faire interne en achats de produits de santé ou d’équipements spécifiques, et en ce sens, les conseils et l’assistance de la CAHPP sont très utiles. Si je ne dispose pas en interne d’un acheteur spécialisé, j’en ai cinq à la CAHPP ! C’est une manière d’externaliser des ressources.
Par ailleurs, la démarche en développement durable de la CAHPP nous intéresse beaucoup. Nous prenons en compte l’indice vert sur lequel nous attirons l’attention de nos clients internes en le valorisant sur notre portail intranet.
Enfin, nous apprécions la présence de la CAHPP aux sessions thématiques que nous organisons à l’attention de nos clients internes, professionnels de nos établissements : pharmaciens, cuisiniers, moyens généraux. La CAHPP nous apporte son expertise en présentant les dernières règlementations ainsi que son savoir-faire métier et nous, acheteurs nationaux CRF, échangeons avec nos équipes sur les meilleurs stratégies d’achats. Ce sont des moments de communication et de partage d’information importants et appréciés, assurant une dynamique d’échanges entre les professionnels de nos établissements, nous-mêmes, les acheteurs nationaux, et la CAHPP.
D’une manière générale, nous écrivons notre plan d’actions annuel avec la CAHPP, et grâce à un pilotage commun, nous atteignons nos objectifs. Nous ne nous sommes pas trompés !

Laisser un commentaire