unnamed
Les établissements de santé sont-ils des entreprises comme les autres ? Non, bien sûr, du point de vue de leur mission de service public. Mais indéniablement oui pour leur gestion administrative, financière et technique. Afin de les accompagner dans l’optimisation de leurs performances, la CAHPP (Centrale d’achats de l’hospitalisation privée et publique) intervient dans les domaines de la négociation, du référencement et du conseil sur l’ensemble du territoire hexagonal et en Outre-mer.

Pour Isabelle Hamelin, directrice du développement et de la communication, le partenariat qui unit la CAHPP à la FHP repose sur une confiance mutuelle et une transparence partagée. « C’est aussi la conséquence naturelle d’une relation initiée il y a plusieurs années par Yvon Bertel Venezia, président directeur général de la CAHPP », précise-t-elle.
« Nous négocions avec les acteurs du secteur, afin d’apporter des solutions adaptées et personnalisées», explique Isabelle Hamelin, pointant notamment du doigt les marchés d’engagements. Des accords qui séduisent un grand nombre d’établissements et qui débouchent sur des conditions tarifaires très attractives au terme des négociations.
Bien plus qu’une puissance d’achats, la CAHPP met également au service des établissements de santé une expertise technique unanimement reconnue.
La clinique du Renaison, à Roanne, a bénéficié de cet appui l’année dernière dans le cadre d’un audit de son service stérilisation : trois jours de travaux, qui ont débouché sur des préconisations pour remettre à niveau l’ensemble du système de stérilisation, optimiser le traitement de l’air et accompagner l’équipe de douze personnes dans la prise en main du nouvel outil.
La CAHPP travaille dans le même temps avec les cliniques et hôpitaux afin de favoriser leur démarche vers le développement durable. Ainsi, après avoir fourni l’année dernière à ses adhérents « Le Guide 2015 des pratiques vertueuses en développement durable », l’organisme publie pour la première fois un fascicule détaillant l’ensemble des fournisseurs qui ont obtenu l’un des niveaux de l’Indice Vert. Un outil d’aide aux achats responsables, qui doit permettre aux établissements d’optimiser, de développer et de pérenniser leurs gains de productivité, tout en maintenant la qualité des prestations techniques et humaines.
Enfin, la CAHPP organise chaque année quelque 150 journées de formation, à Paris et en province, destinées aux professionnels de santé. « La formation est également un axe important de notre travail et l’une de nos forces est d’étendre et d’élargir les compétences professionnelles des salariés de nos adhérents », poursuit Isabelle Hamelin.
« Notre ambition au quotidien est de promouvoir la réussite partagée », ajoute-t-elle. Pour cela, la CAHPP privilégie une relation de proximité et de confiance avec ses adhérents. « Nous entretenons des rapports étroits avec les responsables de la FHP, que nous rencontrons tout au long de l’année. Cela nous permet de connaître les besoins précis des cliniques et de répondre à leurs attentes pour les aider à atteindre leurs objectifs », conclut Isabelle Hamelin.

Laisser un commentaire