imgresComment les achats sont-ils organisés au sein du GROUPE SOS ?
Le GROUPE SOS compte 405 établissements et services, répartis dans toute la France, au sein de 5 secteurs d’activité : Santé, Seniors, Jeunesse, Solidarités, Emploi. Au côté des 8 hôpitaux (dont 3 ont une activité de MCO), les structures composant le groupe sont des établissements de petite ou moyenne taille, ne disposant pas d’une fonction achats. Une direction achats groupe a donc été créée il y a quelques années, pour permettre à nos équipes de se consacrer à leur cœur de métier. Les familles d’achats stratégiques pour le groupe font ainsi progressivement l’objet de négociations pour disposer de conditions optimisées.
Quels sont les arguments qui vous ont amené à choisir la CAHPP ?
Nous souhaitions proposer des solutions à nos établissements pour les familles d’achat non couvertes en interne, comme les médicaments et les dispositifs médicaux. Nous avons alors mis en concurrence 5 centrales d’achat. La différence s’est faite moins sur la performance des négociations de prix que sur l’offre de services. Nous avons signé un partenariat de 3 ans avec la CAHPP. Parmi les points forts identifiés : l’offre de services plus étoffée (audits, formations…), mais aussi un catalogue plus ouvert facilitant la conduite du changement auprès de nos établissements. Enfin, la CAHPP nous a semblé plus avancée que ses concurrentes en matière de Développement Durable.
Demain, quelles sont vos attentes ?
Nous comptons sur la CAHPP pour nous accompagner dans le déploiement et la communication auprès de nos établissements, dont la plupart ne sont pas familiers avec le fonctionnement d’une centrale. A l’avenir, nous souhaitons également nous appuyer sur la CAHPP pour mettre en œuvre notre démarche d’achats responsables dans des domaines jusque-là inexplorés, notamment les dispositifs médicaux. Enfin, la CAHPP devra être en mesure de s’adapter à nos choix engagés sur le thème de l’alimentation durable.
Contact : www.groupe-sos.org