Pouvez-vous présenter la Fondation Santé Service, votre département et votre parcours ?
Créée en 1958, Santé Service est la plus importante structure d’hospitalisation à domicile en France avec en moyenne près de 1500 patients pris en charge chaque jour. La Fondation est constituée de 4 grands pôles d’activité :
– Le Pôle sanitaire (HAD) : Principal pôle d’activité, il assure au domicile du patient tous les soins médicaux et paramé- dicaux prescrits par un médecin hospitalier ou libéral. Ce pôle dispose d’une pharmacie à usage intérieur (PUI) basée à Villeneuve la Garenne (92) dans des locaux d’une superficie de 4200 m² dont 2700 m² d’activité consacrée à l’activité pharmaceutique et logistique. La PUI est composée d’une équipe de 40 personnes (pharmaciens, préparateurs, magasiniers, coursiers, approvisionneurs…) dédiées aux secteurs d’activité suivants :
- Les médicaments et les dispositifs médicaux : 800 à 1000 colis par jour, préparés puis livrés au domicile des patients,
- Le matériel médical et les fluides médicaux dont l’activité MEOPA qui a débuté au mois d’avril 2016,
- Les chimiothérapies : 11000 préparations par an. Nous disposons de deux isolateurs ce qui nous permet d’envisager des perspectives de développement de cette activité et à terme proposer aux établissements qui le souhaitent une sous traitance de leur activité de reconstitution des chimiothérapies. A cela s’ajoute un service de logistique et de courses urgentes pour l’acheminement des colis au domicile des patients sur toute la région Ile de France.
– Le Pôle médico-social : Il est constitué principalement de trois services de soins infirmiers à domicile (soit 222 places de SSIAD) et de trois équipes spécialisées Alzheimer (30 places d’ESA).
– Le Pôle Formation : Inscrit auprès de l’OGDPC sous le N°2852, le pôle formation propose des programmes inscrits dans les orientations nationales définies par la Haute Autorité de Santé.
*- Le Pôle Conseil : Créé en 2016, il accompagne les opérateurs (HAD, SSIAD…) et les établissements de santé dans la définition et la mise en œuvre de leur stratégie de développement des soins à domicile. Le pôle conseil propose également une offre à l’international dans le cadre de son expertise HAD.
La Fondation Santé Service fonde ses valeurs sur la proximité et l’innovation. Comment la CAHPP vous apporte-t-elle des réponses opérationnelles et techniques à la PUI dont vous avez la responsabilité ?
Notre statut de Fondation reconnue d’utilité publique nous engage sur la qualité de prestations et de prise en charge vis-à-vis des patients. En ce sens, l’innovation et la proximité sont deux piliers phares sur lesquels nous développons nos activités. Notre partenariat avec la CAHPP repose également sur ces valeurs qui me semblent fondamentales dans la gestion de la pharmacie dont j’ai la charge.
En effet, grâce aux diverses prestations de la CAHPP, je dispose de tous les éléments pour pouvoir optimiser l’approche économique de la PUI, mais je peux également anticiper toutes les problématiques périphériques qui gravitent autour de notre activité. La prestation de conseil de la CAHPP est très importante pour nous car elle permet un véritable accompagnement au quotidien, tout en garantissant notamment un focus réglementaire et opérationnel pour la partie audits.
La Fondation Santé Service s’est engagée dans une politique de Développement Durable, comment l’indice vert de la CAHPP vous apporte-t-il un soutien dans votre quotidien au travers de cette démarche ?
En ce qui me concerne, l’indice vert constitue un gage de qualité et de valeur ajoutée dans ma gestion du quotidien. En effet, la Fondation Santé Service a inscrit dans son projet stratégique la mise en place et le développement d’une politique Développement Durable. Avoir la garantie que les équipes de la CAHPP procèdent à la vérification, au suivi et au classement des produits et prestations proposés par les fournisseurs permet de faciliter mes décisions d’achats dans le cadre de la continuité de notre activité. Aucune autre centrale ne propose ce type de prestation, ce qui conforte d’autant plus mon choix de collaboration avec la CAHPP.
Au-delà de l’indice vert, les bourses proposées par la CAHPP permettent de valoriser et de stimuler les équipes tout en définissant des projets opérationnels en cohérence avec les orientations de notre Direction Générale. C’est aussi une manière de récompenser les efforts engagés par les équipes, ce qui est fondamental dans le cadre de notre politique de gestion des ressources humaines.
Contact : Rima Bayard, Pharmacien gérant