La construction d’un nouveau bâtiment pour l’accueil de l’activité de l’EHPAD, « Le Domaine de la Chaux » s’inscrit dans un ensemble plus vaste d’opérations de reconfiguration de l’offre sanitaire et médico-sociale de la Croix-Rouge française au sein de l’agglomération lyonnaise.
Initié en 2011, ce projet vise à délaisser les bâtiments actuels devenus vétustes (les EHPAD Les Albizias et L’Orangerie) pour laisser place à un unique bâtiment à même de réunir l’ensemble des services de l’EHPAD.
Cette opération se traduit par une construction privilégiant le confort et la qualité de vie des résidents, permettant d’optimiser les moyens humains et techniques , mais également l’amélioration des conditions de travail des professionnels, tout en répondant aux normes applicables en matière de sécurité.
Ce projet s’articule autour de deux axes principaux :
- Accueillir des personnes âgées de plus de 60 ans en perte d’autonomie physique et/ou psychique souffrant de déficits moteurs, psychiques ou sensoriels, présentant un niveau de dépendance élevé,
- Développer une filière d’accueil et d’accompagnement des personnes atteintes de pathologies Alzheimer ou apparentées, du diagnostic à la fin de vie, en proposant des modes d’accompagnement adaptés aux évolutions de la maladie.
Au terme de la construction, le nouvel EHPAD Le Domaine de la Chaux offrira toujours la même capacité d’accueil à savoir 104 places en hébergement réparties de la manière suivante : > 2 services dits « traditionnels » de 35 places chacun, soit un total de 70 places,
- 2 Unités d’Accueil Spécifique Alzheimer (UASA) de 12 places chacune, soit un total de 24 places,
- 1 unité de vie dédiée aux stades sévères de la maladie de « post UASA » de 10 places.
Enfin, un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) de 12 à 14 places viendra compléter ce panel d’offres an proposant un accueil en journée dédié aux personnes atteintes de troubles cognitifs modérés, de sorte que leur autonomie soit préservée aussi longtemps que possible.
Le volet architectural et environnemental
Considérant le site d’exception d’implantation, à savoir un parc classé de près de 8 hectares comprenant notamment un château datant de la fin du 19ème siècle, il a été naturellement privilégié la construction d’un nouveau bâtiment qui s’intègre harmonieusement dans son environnement grâce aux nombreuses baies qui s’ouvrent sur le parc, aux patios et aux terrasses qui offrent de belles vues plongeantes sur les espaces boisés.
Les matériaux de façade sont pérennes et durables, l’isolation thermique performante (isolation par l’extérieur). Les toitures végétalisées viennent parfaire la fusion avec la végétalisation du site et améliorent l’inertie thermique des bâtiments. Elles participent à l’isolation thermique et acoustique.
Les terrasses végétalisées sont absorbantes et permettent une rétention des eaux pluviales sur les toitures. L’évaporation naturelle au niveau du patio et des toitures contribue au rafraichissement naturel d’été.
La maitrise d’œuvre est assurée par le cabinet SEV A, qui a déjà œuvré à la reconstruction de l’EHPAD La Roseraie, établissement CroixRouge situé dans le 5ème arrondissement de Lyon. La réalisation a été confiée à Bouygues Construction.
Le montage financier et les partenaires du projet
Le projet de reconstruction est porté « en propre » par la Croix Rouge française. Considérant la vocation sociale de l’EHPAD qui est à même de répondre grâce à ses 50 places habilitées à l’aide sociale à l’hébergement et aux besoins du territoire, un emprunt PLS a pu être souscrit.
Cet emprunt est garanti à 100% par les collectivités locales (85% par la Métropole du Grand Lyon / 15% par la commune de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or). La construction de ce nouvel EHPAD est réalisée grâce au partenariat de :
- La Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA)
- L’Agence Régionale de Santé (ARS) Auvergne Rhône-Alpes
- La Métropole du Grand Lyon
- La commune de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or
Contact : www.croix-rouge.fr