Une exception française ! La quatrième génération de la famille fondatrice de la Polyclinique Francheville sera bientôt aux manettes. « C’est probablement une destoutes dernières cliniques en France appartenant à la même famille depuis plus d’un siècle. Cela nous apporte une grande stabilité ; nous sommes très attachés à cette indépendance et très ancrés dans notre territoire.
D’ailleurs, nous sommes, et restons, dans le centre de la ville de Périgueux », souligne Pierre Malerre, directeur de la Polyclinique Francheville.
Des valeurs qui soutiennent un management dynamique et ambitieux.
« Dans des villes de moyenne importance, il est impératif de disposer d’une large offre de soins, et nous offrons un véritable service au public. Il ne faut surtout pas rester seul dans son coin. Nous avons réfléchi en parcours de soin et nous nous sommes développés dans une logique de GHT privé ».
Pour mettre en œuvre cette stratégie, 35 millions d’euros ont été investis depuis 2012. Implantée sur un territoire de 250 000 personnes, la Polyclinique Francheville propose une offre desoins polyvalente assortie de deux pôles d’excellence : la cancérologie et la néphrologie lourde.
« La première vague d’agrandissement en 2012, nous a permis de disposer d’un nouveau bloc opératoire, avec 11 salles toutes intégrées, un nouveau service de chirurgie ambulatoire, un service de stérilisation et un nouveau ‘poumon technique’ (transformateur, groupe électrogène, rafraichissement, salles blanches, etc.). Ont suivi un nouveau service d’urgence et de surveillance continue.
Puis en octobre, nous démarrons la deuxième vague de travaux avec la construction d’un nouveau bâtiment de 7 300 m. Nous pourrons ainsi déployer une filière complète de prise en charge
du cancer pour laquelle nous sommes les seuls à détenir toutes les autorisations. Nous aurons un nouveau plateau d’imagerie avec l’installation d’un 3ème accélérateur de particules en complé-
ment des deux IRM, deux scanners et de deux gamma-caméras.
Ce nouveau bâtiment proposera notamment une nouvelle offre en hospitalisation chirurgicale et un centre de consultations.
Ces nouveaux équipements permettront de disposer de filières complètes de soins et nous pourrons ainsi garantir une fluidité optimale des parcours. Enfin, nous sommes très actifs dans la territorialisation des soins et mettons progressivement en place des consultations avancées chirurgicales et médicales dans le très vaste département de la Dordogne. Nous ne manquons pas de projets ! »
La Polyclinique fait partie du Groupe Francheville Périgord Santé (Groupe privé) dont :
- Le Verger des Balans pour la prise en charge des patients atteints de la maladie d’Alzheimer qui offre une filière complète (consultations avancées, hospitalisation de jour, EHPADdédié),
- Le Centre de Rééducation La Lande, rééducation fonctionnelle, cardiaque et nutritionnelle,
- Deux unités de dialyse médicalisée et trois antennes d’autodialyse assistée pour le traitement alternatif au centre de dialyse.