Dans le département de l’Hérault, les cliniques St Louis, établissement MCO dans la ville de Ganges (3 500 habitants), et Les chataîgniers à Molières Cavaillac, commune de 1 000 habitants près du Vigan, répondent non seulement aux besoins de la population de ces territoires isolés, mais en plus, innovent.
A 40 min de voiture du CHU de Montpellier qui est loin, St Louis offre une activité de soins complète : toutes les spécialités chirurgicales classiques, un servicede médecine interne et polyvalente, un plateau technique labo et imagerie avec scanner, une maternité, des lits de dialyse et un SMUR.
Pour les 285 bébés qui naissent à St Louis chaque année, la sécurité est au maximum pour cette maternité de niveau 1, parmi les plus petites maternités de France. « Les mamans peuvent être rassurées, un gynécologue, un pédiatre, et un anesthésiste dorment sur place ou à proximité .
C’est un niveau de sécurité exigé pour une maternité de niveau 2B, c’est exceptionnel pour une si petite maternité », s’enthousiasme Laurent Ramon, directeur général du groupe Cap Santé.
A St Louis, la maternité mais aussi la chirurgie bariatrique son tau top. « Nos chirurgiens sont rompus à la méthode de la ‘sleeve gastrectomy’, une technique innovante rarement pratiquée dans les cantons reculés de France…. Nous avons mis en place un circuit court de prise en charge de 48h avec un protocole de réhabilitation précoce. Nous visons un jour une prise en charge en ambulatoire ».
Cette même efficience des soins est à l’œuvre pour une prothèse de hanche, opérée par voie antérieure. « Cela évite de couper le muscle pour insérer le matériel, nos orthopédistes sont rompus à cette intervention innovante. Ainsi, deux heures après l’intervention, le patient est debout pour etre pris en charge par l’équipe de kinés ! ».
Enfin, des consultations avancées de praticiens spécialisés, notamment chirurgiens sont organisées.
« Notre objectif est d’aller au plus près de la population : il est atteint grâce à la participation au fonctionnement de maisons de santé pluridisciplinaires. Il faut noter qu’à partir de
novembre 2017, des praticiens de la Clinique inscrits au Conseil de l’ordre du département de l’Hérault exerceront aussi dans les trois maisons de santé pluridisciplinaires proches
implantées dans le département du Gard. Une organisation des soins originales possible grâce à l’appui des COM 34/30 et de l’ARS et en partenariat avec nos amis de la Clinique d’Alès du groupe Hexagone. C’est une nouvelle vision de la territorialisation des soins ! »
A 50 min de Montpellier ou de Millau au plus près, la clinique des Chataîgniers est isolée. Etablissement de SSR, il développe une activité pluridisciplinaire à vocation gériatrique.
« Notre offre de soins répond aux besoins d’une population âgée. Mais l’innovation est ici organisationnelle : nous avons monté un vrai partenariat avec le CH du Vigan/GHT Nimes et nous devrions accueillir une partie de leur activité SSR dans un nouvel étage de notre établissement. L’hôpital serait ici chez lui et l’hospitalisation privée innovera une fois de plus ! »