Depuis plus de cent ans, la Maternité Catholique Sainte Félicité est installée au cœur du 15ème arrondissement de Paris. « De nombreuses jeunes femmes accouchent ici parce qu’elles sont elles-mêmes nées à Ste Félicité », s’enthousiasme Eric Quéméneur, directeur de l’établissement.
La maternité appartient à la Congrégation des Petites Sœurs des Maternités Catholiques. Gérée par une Association loi 1901, elle est animée par une communauté de Petites Sœurs, professionnelles de santé, qui travaillent aux côtés du personnel.
Plusieurs sites se sont succédé jusqu’à la rue St-Lambert où l’établissement était installé depuis 40 ans. « Au moment de la reconstruire, nous avons dû chercher un nouveau site.
Après 8 ans de négociations, et 3 ans de travaux, la nouvelle maternité est désormais implantée à 400 m de l’ancien bâtiment », rue de Casablanca. Elle a ouvert ses portes le 7 mars dernier, et a été inaugurée le 2 octobre. « Après une baisse d’activité sur 3 années, nous étions arrivés à 2 600 naissances en 2016. En 2017, nous allons revenir à 3 000 naissances, notre niveau précédent ».
La direction a profité du nouvel emménagement pour monter en gamme sur la prestation des repas. Avec Sodexo, le concept de « carte hôtelière » est mis en place : les mamans choisissent leurs repas auprès du personnel de l’étage, et pour le dîner disposent d’une véritable carte Brasserie. « Nous avons aussi voulu laisser une place plus importante aux papas. Ils peuvent prendre leurs repas dans l’établissement, et même y dormir. Pour cela, nous avons installé dans les chambres des gros fauteuils qui se transforment en vrais lits simplement en tirant sur une languette ». Le « Kit Papa » mis à leur disposition contient du linge de lit, une trousse confort de toilette et un petit déjeuner à prendre au self.
Pour l’hôtellerie, l’établissement n’a pas penché pour une stratégie hôtelière de haut standing. « Les équipes ont plutôt voulu créer un réel niveau de confort pour toutes les parturientes, en travaillant notamment sur la décoration intérieure. Nous avons opté pour le choix de couleurs pastel, et de matériaux comme le bois. Cela donne des espaces très chaleureux et ‘ cocoonant ’.
Bien sûr, les parents disposent aussi du Wifi, pour répondre à la demande de personnes qui ont besoin de travailler pendant leur séjour ».
Une salle physiologique est proposée aux parturientes, elle est équipée d’une baignoire, et d’une banquette où la maman – guidée par la sage-femme – peut s’allonger, s’asseoir ou s’étirer. Une liane lui permet de soulager son dos et libérer le bassin pour faciliter la descente du bébé.
« À Sainte Félicité, nous avons plusieurs spécificités. D’abord, les femmes sont suivies et accouchées par leur gynécologue obstétricien et l’équipe médicale est présente 24h/24. Ensuite, tout est mis en oeuvre pour que la maman et le papa puissent faire connaissance en toute sérénité avec le nouveau-né et pour que le séjour soit agréable et paisible. C’est pourquoi la durée du séjour est habituellement de 4 à 6 jours, donc supérieure à la moyenne nationale (3 jours). C’est un choix de l’établissement, nous misons sur l’accompagnement personnalisé de la parturiente. Cette durée de séjour permet une meilleure mise en route de l’allaitement, car nous avons une forte demande en ce sens. Des consultantes en lactation interviennent en libéral, et le personnel de la clinique est formé ».
Dernière originalité de cette maternité : selon une tradition de plus de 80 ans, 3 coups de cloche retentissent pour chaque nouveau-né qui vient au monde.
Toute naissance est un événement qui mérite d’être annoncé.