https://cahpp.eu/wp-content/uploads/2018/03/EN-BREF-67_0318.pdf
Edito
Chers collègues, Entre le rire et la grogne, l’ensemble des dirigeants des fédérations hospitalières, des associations, des syndicats, les économistes du secteur de la santé, oscillent chaque jour en fonction des divers messages s’adressant au fonctionnement de nos structures.
Un jour, les nouvelles sont bonnes et nous respirons en voyant les sourires de notre ministre…
Comme les vaches au salon de l’agriculture, nous nous faisons tâter la croupe par le premier ministre et sourions d’une joie sans mélange en espérant que son intérêt va enfin nous ouvrir quelques portes d‘une gestion facilitée.
Il n’en est rien car le lendemain tombent en général quelques mauvaises mesures qui nous font à nouveau frémir.
Pendant ce temps, les laboratoires et une partie de nos fournisseurs hospitaliers profitent de la multitude d’interlocuteurs pour jouer une danse acrobatique sur les prix, les devis, les estimations, les difficultés de livraison… notre lot quotidien !
Permettez moi à nouveau de dire que seule notre union permettra de faire front à la pression des prix. Plus nous serons rassemblés, plus nous obtiendrons de saines discussions avec nos interlocuteurs.
Il faut multiplier les marchés d’engagement et multiplier les discussions entre nous pour garantir que notre voix soit entendue partout et dans tous les domaines, restauration, biomédical, DM/DMI, médicaments, services…
Pour cela, inutile d’essayer de nous grouper économiquement ou perdre notre temps dans d’inutiles rachats de nos sociétés, il suffit que nous soyons les uns à coté des autres pour casser le marché et il deviendra difficile de jouer sur nos divisions pour monter les prix. Ensemble, nous sommes forts, séparement, nous sommes une proie.
Je lance un appel à tous les acheteurs, négociateurs, conseillers, auditeurs pour que nous soyons proches les uns des autres… Nous ne perdrons rien à regrouper nos achats et nous aurons des résultats, tout en gardant notre autonomie. Plein d’espoir, Le Président Directeur Général de CAHPP.
Yvon Bertel Venezia