CENTRE CARDIO-THORACIQUE DE MONACO
cardiomonacoCréé par le Professeur Vincent DOR et consacré aux pathologies thoraciques et cardio-vasculaires, le Centre Cardio-Thoracique de Monaco permet, dans un même lieu, à l’équipe permanente ainsi qu’à plusieurs équipes médicochirurgicales de renommée internationale, d’accueillir des patients de toutes origines sociales, géographiques et culturelles pour les faire bénéficier des traitements éprouvés.
Il met à la disposition des praticiens une organisation et des équipements techniques permettant de traiter toutes les pathologies cardio-vasculaires et thoraciques y compris les plus extrêmes et les plus sévères.
Né de la réflexion et de l’expérience d’une équipe, le centre a été entièrement conçu et réalisé dans le but d’offrir aux patients les meilleures conditions de soins, d’accueil et de confort.
Trouver des lits sur mesure pour cet établissement très spé- cialisé. Pari tenu pour la société CAHPP qui a accompagné le centre cardio-thoracique de Monaco lors du renouvellement de ses lits.
Le cahier des charges était lié à l’activité spécifique du centre. Mme Damman, responsable du service Réanimation revient sur ce projet. « En 2016, nous avons souhaité renouveler l’ensemble des lits de l’établissement, dont 15 dans le service de réanimation. Notre fournisseur d’origine n’existant plus, nous nous sommes tournés vers les fabricants majeurs du marché. Notre cahier de charges avait été rédigé en fonction des besoins médicaux, techniques et hôteliers.
Nous souhaitions éviter le changement de lit, même après transfert du service de réanimation en service hospitalier – changements inutile et souvent douloureux pour un patient opéré. Ceci nécessite des lits maniables pour faciliter les transferts. Le choix des lignes et des coloris était important également, pour que ces lits s’intègrent harmonieusement dans les chambres.
« Nous avons donc testé 3 modèles successifs dans le service de réanimation, qui nous ont permis d’ajuster certains détails. Mais en raison de leur poids, et malgré des adaptations au niveau des roues, ces lits restaient beaucoup trop lourds à manipuler, même par 2 infirmières. C’est alors que nous avons fait appel aux services CAHPP. Alain de Carvalho, ingénieur biomédical, qui a mis en place une consultation avec les fournisseurs du marché. Seul le bureau d’étude de la société HAELVOET a accepté d’adapter ses modèles : ajout de rails au niveau du sommier, de mains courantes, adaptation des panneaux de tête et de pied de lit, et modifications des coloris de la peinture époxy. Nous avons reçu un premier prototype, doté de roues différentes, mais il restait trop lourd. Les essais du second prototype ont été concluants. Nous l’avons testé dans tous les services, sur les plateaux techniques et dans le service d’imagerie. C’est la réalité du terrain qui est importante. Par exemple, certains modèles testés auparavant pouvaient rester bloqués dans les ascenseurs, une roue coincée dans le rail. Les options demandées par les services de soins ont donc toutes été validées par les infirmières. Nous avons ensuite testé diffé- rents matelas, alliant confort et exigence médicale. Là-aussi CAHPP est intervenue, pour que nous puissions les commander directement au fabricant. Nous avons reçu 2 lits pour l’instant, les autres seront livrés bientôt. Nous sommes très heureux du résultat. Ce lit améliore vraiment le confort du patient, et correspond aux exigences de l’établissement. Avec ses lignes fines et discrètes, on oublierait presque qu’il s’agit d’un lit médical. »
Au fil de ce projet, l’intervention CAHPP a permis de faciliter la mise en relation avec la société HAELVOET, puis de soutenir les demandes spécifiques du centre quant à l’adaptation des prototypes. Pour intégrer les contraintes tarifaires, CAHPP a pu négocier la prise en charge de la partie étude et logistique par le fabricant, et intervenir auprès du fabricant de matelas. Un accompagnement sur-mesure pour un produit unique, digne d’un établissement d’exception.