Communiqué de presse CAHPP, 12 avril 2018
Fonction pivot, le pharmacien et sa PUI (pharmacie à usage intérieur) sont au centre des établissements de santé MCO.
Les 14 diplômés de cette première promotion du nouveau diplôme universitaire « pharmacien manager » ont reçu leur diplôme hier dans les locaux de CAHPP devant un parterre d’une cinquantaine de professionnels de santé et en présence de Christophe Pascal, directeur de l’Institut de formation et de recherche sur les organisations sanitaires et sociales (Ifross) de l’Université Jean Moulin Lyon 3, et de Christine Benoit-Rigondet.
« Nous avons voulu d’une part donner un coup de projecteur sur ces métiers de l’ombre sans lesquels aucun établissement de soin ne tourne, et d’autre part jouer notre rôle d’accompagnateur des établissements en co-créant ce DU avec l’Ifross de Lyon, et en finançant les cursus », précise Yvon Bertel Venezia, PDG de CAHPP.
Pour Christophe Pascal, « Ce diplôme incarne la volonté de l’Ifross, depuis 25 ans, d’accompagner les professionnels de santé dans leur exercice et le développement de leurs compétences. Les pharmaciens sont les acteurs oubliés de la formation en management. C’est réparé avec ce diplôme. Dispenser les compétences alliant ancrage sur le terrain et prise de distance académique est l’un des défis de cette formation. »
Le programme du DU a été bâti en lien avec les enseignants de l’Ifross dont Christine Benoit-Rigondet.
Règlementations, responsabilités, compétences et budget se sont considérablement accrus ces dernières années. Le métier de pharmacien s’est hautement professionnalisé.
La deuxième promotion forte de 14 étudiants vient de démarrer. Les cursus sont également financés par CAHPP en 2018.
Contact presse CAHPP :
Véronique Molières
BVM communication
06 82 38 91 32