Clinique SSR Korian Hauterive CENON (33)
Fin 2017, la clinique SSR Korian Hauterive (Gironde) a reçu la certification niveau A de la HAS. Une reconnaissance de la qualité des soins et de l’implication des équipes qui est de bon augure, alors que l’établissement ouvre des lits spécialisés en cancérologie. Mme Leprince, directrice, nous présente sa vision de la certification, et revient sur le travail préparatoire effectué.
« Notre établissement de Soins de Suite et de Réadaptation polyvalent HAUTERIVE a ouvert en 2002. Il compte actuellement 65 lits. J’en assure la direction depuis 2016. Pour cette certification, nous étions comme nombre d’établissements particulièrement attendus sur le circuit du médicament. C’est un point sur lequel les exigences sont très élevées. Nous avons donc fait un important travail sur la réorganisation complète du circuit, portant sur la préparation, la double vérification, et le respect des délais entre la préparation et la délivrance. Nous n’avons pas eu besoin de faire des aménagements spécifiques de la pharmacie, ce sont surtout les processus organisationnels que nous avons mis à plat avec tous les professionnels concernés, en l’occurrence la pharmacie et les services infirmiers. Pour éviter les stockages dans les services, fluidifier le retour des médicaments inutilisés, sécuriser l’administration du médicament au patient, l’expérience terrain est primordiale. Seules les infirmières pouvaient par exemple nous dire « Si on fait ça à telle heure, il faudra décaler tel acte… ».
Nous avons donc mis en place des groupes de travail, pour présenter la certification et le document d’évaluation lui-même. Ce qui est fondamental, c’est d’expliquer que cette démarche n’émane pas de la direction ou du Groupe Korian, mais que c’est une évaluation externe qui s’appuie sur les recommandations de la Haute Autorité de Santé, pour tous les établissements de santé. C’est un enjeu fort et motivant pour les équipes. Si les équipes ne sont pas impliquées, la certification n’a pas de sens. De manière générale, ce qui est analysé c’est un niveau de performance globale et une fluidité dans le fonctionnement de l’entreprise. Il ne s’agit pas de mettre à jour des protocoles, et de demander aux personnels de les apprendre. Pour moi, cette certification té- moigne d’une collaboration pertinente, efficace, et de qualité, entre les équipes médicales, paramédicales, administratives, hôtelières, et techniques. C’est la preuve d’un professionnalisme mais aussi d’un ‘ savoir travailler ensemble ’. Nos 45 collaborateurs / trices peuvent être fiers de cette reconnaissance ! »
L’établissement a récemment obtenu l’autorisation d’accueillir des patients de cancérologie en soins de suite et réadaptation. L’encadrement médical a d’ores et déjà été formé à cette spécificité par la Korian Academy