ActualitésBlog
Après huit ans de baisse consécutive, Agnès Buzyn a annoncé ce mardi une hausse des tarifs hospitaliers,. Un geste qualifié d’« historique » par la ministre de la Santé et de « très positif » par les fédérations d’établissement.
Dans un communiqué le ministère a précisé « l’enveloppe de financement des établissements ayant une activité de médecine, chirurgie et obstétrique (MCO), incluant les tarifs, le financement à la qualité et la forfaitisation du financement de certaines pathologies chroniques, progressera de 0,5 % ».
« Dans le détail », les tarifs hospitaliers progresseront « de 0,2 % » pour tenir compte « d’une évolution globalement modérée de l’activité hospitalière ». S’y ajoute « une enveloppe de 200 millions d’euros, soit quatre fois plus qu’en 2018 », répartie « entre les établissements sur des critères de qualité de la prise en charge », première étape vers un nouveau modèle de financement privilégiant davantage la qualité, comme promis par le gouvernement. Les hôpitaux psychiatriques disposeront quant à eux de 100 millions d’euros supplémentaires avec une dotation augmentée d’1,6 %, tandis que celle des établissements de soins de suite et de réadaptation progressera d’1,3 %.
Les fédérations professionnelles se sont unanimement montrées satisfaites de cette étape importante.
S’il fallait le préciser, hausse des tarifs ne signifie pas hausse des frais pour les personnes hospitalisées.
CAHPP