BlogEn brefPublications

https://cahpp.eu/wp-content/uploads/2019/06/EN-BREF-72-MAI-JUIN-JUILLET-2019-1.pdf
Sommaire :
– CAHPP prévoit le lancement d’un système d’information en 2020
– Transferts inter-établissements :le point sur l’avancée de la réforme
– Equipement de l’extension du CMCR les Massues (69)
– Entrer à nouveau en résonance avec les évolutions sociétales
– Commission Maternités
– Un projet innovant de lutte contre les addictologies
– CAHPP soutient l’association :: » Les enfants du soleil » de Madagascar
– Handident a dix ans !
– Rencontre avec Marie-Laure Linon, coach pour aidants familiaux et aidants professionnels
– GOLFY : un partenariat durable
Edito
Le fonctionnement d’une entreprise n’est jamais aisé et ce n’est sûrement pas à vous que je vais l’apprendre car vous mesurez à chaque instant combien il est compliqué de conserver un certain équilibre.
Il fût un temps où j’enseignais la communication et l’organisation du travail et je rappelais à mes étudiants que le cœur d’une société est composé de la somme des compétences des équipes qui l’animaient.
Pour illustrer cette idée, je rappelais que les indiens d’Amérique du Nord avaient un symbole très constructif pour justifier de l’importance de chacun pour simplifier notre fonctionnement.
C’est cela que vous propose CAHPP… SOYONS GAGNANTS ENSEMBLE.
La Nation indienne est composée d’un Chef de Nation au sommet, entouré de chefs de tribus, eux-mêmes assistés de Chefs de groupes et d’éclaireurs.
Dans cette nation, chacun à son niveau est considéré comme un MANAGER rempli de sa fonction (sa fiche de poste), organise les missions que lui confie la pyramide, restitue les résultats, rend compte et prend toutes les initiatives que suggère sa mission en respectant les décisions qui doivent être prise par celui « DU DESSUS ».

Comment peuvent faire une direction d’établissement et ses collaborateurs pour mettre en place cette pyramide naturelle puisque nous sommes entourés de contrôleurs, d’inspecteurs, d’auditeurs, d’administrations, des services sociaux et diverses autres troupes qui semblent passer leur temps à se croiser pour nous dire ce que nous devons faire et ce que nous ne devons pas faire ???
N’en est-il pas ainsi parfois dans le secteur public ? Je pensais qu’on allait rendre leur autonomie aux directions des hôpitaux, pas du tout… en fait pour mieux les encadrer on regroupe les achats sur un établissement et de fait on les dessaisit de leurs responsabilités.
En dépit de cela, nos établissements fonctionnent avec cette espèce de frénésie qui suppose que nous donnions, avec nos collaborateurs, le meilleur de nous-mêmes pour continuer à exister, poursuivre les soins à des malades graves ou pas, innover, mettre
en place un matériel technique sophistiqué, équilibrer nos budgets (tout le milieu hospitalier n’a pas ce souci des déficits) mais c’est cela qui fait notre force.
Mais à l’évidence, notre solidarité, notre union seules permettront de rester forts.
Seule notre puissance en commun nous fera tenir, plus nous serons soudés, plus nous gagnerons tout en respectant notre autonomie de jugement et de décision.