Rencontre avec Fabien Juan, psychiatre et directeur de l’établissement.
Initiée à l’été 2016, la reconstruction de l’établissement de santé MGEN de La Verrière se poursuit sans relâche avec la réalisation
et la livraison en février 2019 du bâtiment dédié à la santé mentale.
Le bâtiment de santé mentale maintenant construit, quand est prévue sa mise en service ?
Le bâtiment de santé mentale est achevé ; le calendrier a été respecté avec des coûts conformes et maîtrisés. C’est le fruit de l’engagement du groupe MGEN, accompagné par le groupement SPIE SCGPM-AIA, dans un projet dont le coût s’élève à plus de 100 millions d’euros pour l’ensemble du site.
La mutuelle a investi quelque 10 millions d’euros de fonds propres auxquels s’ajoute pour un même montant la participation du fonds des SSAM.
Le reste du financement se fera par un emprunt dont le remboursement sera garanti par l’exploitation future de l’établissement. Durant les travaux, nous avons réussi à maintenir l’activité de toutes les spécialités psychiatriques.
L’ouverture de ce nouvel établissement a eu lieu en Avril dernier.
Quels sont les intérêts fonctionnels et thérapeutiques de ce nouveau bâtiment ?
Nous avons conçu son élaboration dans le sillage de la psychiatrie institutionnelle et humaniste de Paul Sivadon, psychiatre
artisan du programme psychiatrique MGEN dans les années 1950 et concepteur de la structure ouverte de soins psychiatriques de La Verrière qui a vu le jour il y a 60 ans, en 1959. Pour ce faire, à chaque étape, nous associons et impliquons systématiquement tous les acteurs à l’élaboration et au suivi du projet immobilier. Nous avons ainsi promu une démarche d’intelligence collective et coopérative associant personnels de tous les corps de métier, représentants d’usagers et constructeurs afin de pouvoir réaliser pleinement notre projet médical.
Au plus près des besoins des patients et des attentes des personnels de santé, grâce à une interaction continue avec le groupement des constructeurs, le nouveau site conjugue, dans le continuum des valeurs d’ouverture, inclusives et humanistes de la mutuelle, une offre de soins exceptionnelle et une régulation souple, moderne de sa mise en place.
Un nouvel établissement de gériatrie dans le but de créer un cadre de vie humain, une micro-société ouverte où s’efface la distinction entre soignants et patients et où s’exerce une prise en charge holistique des patients de 11 à plus de 80 ans.
Quelle place prend le bâtiment de santé dans l’offre de soins territoriale ?
En accord avec l’Agence régionale de santé d’Ile-de-France, notre projet médical a été également bâti avec l’ensemble des établissements s’inscrivant dans le groupement de coopération sanitaire des Yvelines Sud. Notre prise en charge médicale, graduée selon les territoires, est en mesure de répondre aux besoins de la population spécifiques et différenciés de proximité, des départements et de la région.