Des chambres d’hôtel, dans des harmonies de bleus, de bruns, des teintes paisibles, mais pourquoi pas non plus des oranges tangerine et des rouges carmin… C’est à cela que ressemblent les chambres pour les maternités, issues des catalogues fournisseurs et présentées à la première commission « Maternité » lancée par CAHPP au mois de novembre 2019. Le but : renouveler le mobilier des chambres de maternité pour les faire mieux coller aux attentes du public.
« Au sein d’un établissement, la spécificité des chambres de maternité, c’est qu’elles n’accueillent pas des malades, mais des
femmes qui viennent donner la vie. » explique Thierry Monnin, chargé de mission Équipement à CAHPP.
« Le potentiel d’aménagement des chambres des jeunes mamans dans les établissements actuels est énorme, et nous souhaitons les traiter de façon clairement plus hôtelière. » Les fournisseurs proposent un environnement très étudié, pour différencier le séjour en maternité d’un univers médicalisé, de véritables « collections » : nuanciers de couleurs, de matières, types de mobilier… En ligne de mire : créer une ambiance comme à la maison, un cocon pour ce moment particulier des trajectoires de vie. « Les lits sont médicalisés, mais avec des pieds de lit, une tête de lit, ils donnent l’impression qu’on pourrait les avoir chez soi… L’aspect hautement technique – ils se transforment en fauteuil, leur hauteur est variable – est maquillé dans un lit classique. »
Accueillir les familles
Autre axe important : l’accueil des accompagnants. Aujourd’hui, les accompagnants veulent participer pleinement à la naissance et ne vont pas forcément se contenter d’un lit d’appoint dans un coin de la chambre. « C’est même un élément de différenciation marketing entre les établissements.
Des lits de 160 cm sont proposés, pour vivre pleinement ensemble l’arrivée du nouveau-né, et partager une nuit avec lamaman. » Tous les mobiliers de la chambre : lit bébé, lit médicalisé, table de chevet, table pour le bureau, fauteuil avec position confortable pour l’allaitement, adaptable pour manger au lit, sont pensés et coordonnés avec la décoration.
Respecter des normes
Si toutes les extravagances au niveau des couleurs et des formes sont possibles, le mobilier des chambres d’accouchées doit tout de même respecter un cahier des charges précis. « Les contraintes principales tiennent aux revêtements : il faut des matières extrêmement solides, qui respectent les normes anti-feu et offrent un nettoyage facile. » Similicuir Gingko, Silvertext, tissus Abraska, les matières proposées ne manquent pas pour allier l’esthétique et le fonctionnel.
Accoucher la tête dans les étoiles
« On commence également à introduire dans les maternités des baignoires d’accouchement et aussi une approche Snoezelenoriginaire des Pays-Bas, pour s’apaiser au moment de la naissance. » Dans une salle dédiée ou sur un chariot mobile, cette technique de relaxation offre des ciels étoilés, des casques de réalité virtuelle, de l’aromathérapie, tout pour créer une ambiance déstressante, sur le principe de la multi-stimulation
sensorielle. « De nombreuses études cliniques démontrent que cette technique a un impact fort au niveau cérébral, et favorise la production de dopamine et d’endorphines, au point de pouvoi réduire certains traitements médicamenteux d’appoint. » Esthé-tique, détente, accueil des familles et respect des normes hospitalières, les chambres de maternité sont au seuil d’un grand chantier, dont CAHPP est précurseur.
Rendez-vous en 2020 !
Contact :
Thierry Monnin