Michel Bégaud, Président de Fresenius Kabi France
Comment Fresenius Kabi France s’est organisée en amont pour l’adaptation du confinement : collaborateurs, production, logistique, informations vers les clients ?
Dès l’annonce des mesures de confinement mi-mars, Fresenius Kabi France a déclenché des mesures du Plan de Continuité d’Activité (PCA). Aujourd’hui les 1200 collaborateurs de Fresenius Kabi sont organisés pour assurer la production et la livraison des produits de santé et répondre aux questions des professionnels de santé.
Nos usines de Louviers et Brézins d’une part et notre site de logistique d’Heudebouville d’autre part, ont mis en place une nouvelle organisation des temps de travail pour être en mesure de répondre aux demandes hospitalières tout en garantissant la sécurité de nos collaborateurs. Toutes les mesures sont prises sur les sites afin d’éviter que nos propres collaborateurs soient contaminés grâce aux équipements d’hygiène nécessaires, à la distanciation entre les postes de travail et les flux des équipes, à la prise de température pour chaque entrant sur le site etc. Tous nos délégués hospitaliers et pharmaceutiques respectent un confinement strict à domicile en télétravail pour limiter la propagation du COVID-19, ainsi que toutes les fonctions en support de l’activité (comptabilité, marketing etc).
En termes de communication, nous répondons surtout aux questions de nos clients, et les tenons au courant régulièrement de l’évolution de la situation de l’entreprise.
Comment Fresenius Kabi France a-t-elle répondu à la demande des établissements de santé ?
Concrètement, nous avons agi sur 2 leviers afin de pouvoir répondre aux demandes des établissements de santé.
Tout d’abord nous avons augmenté nos capacités de production au maximum de façon à ce que nos équipes puissent travailler 24h/24 et 7j/7. En parallèle, nous avons priorisé certaines lignes de production comme celle du paracétamol à usage hospitalier afin d’optimiser notre production au regard de la situation actuelle. Nous avons aussi doublé nos approvisionnements en Propofol grâce à la forte réactivité de nos usines européennes.
En accord avec l’ANSM, nous avons dû actionner un second levier pour nous assurer d’une répartition équitable de certains médicaments sur le territoire – comme le propofol. Les commandes sont donc contingentées sur certains produits de santé susceptibles d’être en tension.
Comment les patients ont-ils été pris en charge pendant cette période ?
Fresenius Kabi France, en tant qu’acteur de santé très présent dans les Services de Réanimation, répond aux commandes des établissements hospitaliers hier comme aujourd’hui. Nous pouvons compter sur l’excellence des soins en France et si l’on compare à d’autres pays dans le monde, je pense que les patients COVID-19 ont été pris en charge de façon correcte, avec ce que nous savons actuellement du virus, de ses modes de transmission et de la façon dont il touche différemment un individu d’un autre.
Les patients en service de Réanimation ont aussi des besoins nutritionnels importants et nous avons pu les accompagner en couvrant l’ensemble des besoins en Nutrition Entérale mais aussi Parentérale.
La priorité des patients COVID-19 admis en Service de Réanimation ne doit pas nous faire oublier qu’un certain nombre de patients sont atteints de maladies chroniques ou graves. C’est pourquoi il est important que la médecine de ville ainsi que les autres services hospitaliers (oncologie, néphrologie…) puissent également compter sur la mise à disposition des médicaments indispensables. Cette approche sur les 2 piliers est primordiale afin de préparer “l’après” COVID et assurer la continuité des soins pour ces patients.
Quels sont les enseignements : gestion, économique, humain, que vous pourrez tirer de cette crise sanitaire sans précédent ?
Un constat dès le début de cette crise : tous les collaborateurs de Fresenius Kabi font preuve de courage et de créativité dans cette période et je les en remercie. Tout comme je remercie de leur confiance le personnel soignant qui fait face à cette situation sans précédent. C’est dans ces moments de crise intense que l’on mesure l’engagement, le sens du devoir et l’efficience d’une équipe et celle de Fresenius Kabi a répondu au-delà de nos attentes.