CAHPP a vécu l’année 2020 au rythme de la crise épidémique que géraient en première ligne ses adhérents établissements de santé et ses partenaires industriels. Une année « très compliquée »racontent les responsables de trois services CAHPP.
« L’essentiel de notre travail durant l’épidémie a été de trouver les produits ou équipements en tension très forte et pourtant indispensables aux établissements. Sur la perfusion, le marché était particulièrement tendu et l’est encore, du fait des demandes extrêmement nombreuses. Les thermomètres tympaniques et couvre-sondes de chez Welch Allyn arrivaient au compte-goutte car l’industriel américain était soumis à des allocations par pays et avec une priorité donnée aux hôpitaux situés dans les secteurs géographiques les plus touchés. Il était impossible de satisfaire une commande entièrement. Nous avons bataillé, société par société, pour débloquer un peu de volume et prioriser des sites très touchés par l’épidémie quand tous les établissements voulaient faire des stocks », note Alain de Carvalho, chef de service Biomédical à CAHPP. « Les fournisseurs de notre périmètre n’étaient pas habitués à réagir dans l’urgence », complète Thierry Monnin, chargé de mission Équipements et mobiliers. « Nous avons fait énormément de sourcing pour introduire de nouveaux fournisseurs. Dans certains cas, nous avons travaillé sans commission pour aider les adhérents à trouver la quantité dont ils avaient besoin car la grande difficulté était celle du volume. La pandémie a placé les fabricants face à des problématiques de production, d’approvisionnement et de distribution. Cette année atypique a beaucoup questionné les fonctionnements de chacun. La notoriété de CAHPP, et la qualité de partenariat avec certains industriels nous ont beaucoup aidés pour trouver des solutions pour nos adhérents ».
Des industriels ont aussi transformé leur production pour répondre à la demande. « Certains sesont mis à produire des EPI (Equipement de Protection Individuelle) quand ce n’était pas leur cœur de métier. Chacun se devait d’être malin. Comment trouver des masques inclusifs réutilisables transparents pour certains handicaps ? Nous avons trouvé ! Il a fallu s’adapter en permanence côté adhérents et côté fournisseurs », explique Jade Nocca, chargée de mission Handicap.
La gestion de la pénurie a bousculé les routines et accéléré l’innovation dans les pratiques. Ainsi certains établissements ont repensé leurs circuits de linge patients et professionnels, d’autres
ont revu leurs procédés de désinfection. « De nouvelles pratiques ont émergé comme le nettoyage vapeur, ou des vieilles bonnes idées sont réapparues comme la désinfection à l’ozone », réagit Thierry Monnin. « Les établissements ont dû coopérer entre eux pour pallier les ruptures de fournisseurs. Ou encore, Médifroid, industriel spécialisé dans le froid médical, qui commercialisait un appareil de désinfection de l’air par traitement en continu depuis quelques années a vu les commandes de cet appareil prendre le pas par rapport à la réfrigération médicale », complète Alain de Carvalho. De l’innovation à tous les étages !
Un catalogue CAHPP dédié Covid
CAHPP vient de sortir la 8ème édition de son catalogue édition spéciale dédiée à la Covid. 80 pages pour répondre aux attentes des établissements de santé. « Nous avons été submergés de
demandes, dont les EPI. L’idée d’un catalogue dédié s’est immédiatement imposé. Tous les services CAHPP se sont mobilisés pour sélectionner les produits et équipements spécifiques et disponibles sous 10 jours grand maximum. La première édition, d’une cinquantaine de pages est sortie en avril et était ensuite réactualisée toutes les semaines avec des référencements remis à jour ainsi que les conditions de paiement et de livraison », explique Jade Nocca, également coordinatrice du document. « Au printemps, la panique était palpable chez les professionnels de santé et chez les industriels. Il nous fallait être extrêmement réactifs. »
Tous espèrent retrouver un rythme plus normal et reprendre leurs activités habituelles. Alain de Carvalho, dont le service travaille beaucoup avec les blocs opératoires à l’arrêt durant plusieurs mois, note une chute d’activité au premier semestre mais remarque que l’activité est repartie à la hausse depuis septembre. Il n’est pas peu fier de voir un de ses partenaires
industriels, français de surcroit, emporter la meilleure note de l’Indice vert CAHPP. Noté A++ depuis quelques années, Villard est sur la plus haute marche du podium cette année. Jade Nocca, pour sa part, se réjouit de la mise en ligne d’un catalogue Handicap et de la création de trophées CAHPP Autonomie. Ceux-ci, remis le 10 décembre, récompensent des initiatives pour une meilleure inclusion des patients et résidents en situation de handicap ou de dépendance, et en faveur de leur autonomie.
Un accompagnement transversal en mode projet
Depuis plus de deux ans, les services du Biomédical, des Équipements et mobiliers et du Handicap et de la dépendance travaillent de façon transversale en mode projet. Extension, rénovation, construction, le mode projet répond selon les responsables de ces services très exactement aux nouvelles demandes des adhérents. Une personne CAHPP est réfé-
rente, et embarque avec elle toute une équipe coordonnée de collègues. Un mode projet est un chantier à long terme de12 à 18 mois en moyenne. Ainsi, les équipes n’ont pas chômé, y compris pendant l’épidémie car de gros projets avaient été préalablement lancés : création d’un établissement de SSR de 110 lits pour le groupe les Flamboyants sur l’Île de la Réunion,
création d’une unité de 48 lits d’ambulatoire et d’une unité de 60 lits de SSR pour le groupe Noalys, une maison d’accueil spécialisée à Toulouse, etc. « Nous avons de très beaux projets à mener. Nous assistons la direction et ses équipes de A à Z : participation à la rédaction du cahier des charges, analyse et conseils sur plans, analyse des flux, consultation des fournisseurs, négociation, et suivi sur site avec une séquence de tests. Nous avons une réelle valeur ajoutée », souligne Alain de Carvalho. « Ce mode projet est l’avenir. L’évolution du catalogue CAHPP avec des tâches automatisées permettra aux experts CAHPP de se concentrer sur le mode projet. Cette attente des adhérents est claire et en progression. Nous avons de nombreux projets en portefeuille en cours ou en perspective, cela offre une belle dynamique pour 2021 », complète Thierry Monnin.
Ils le remarquent, les managers en santé sont inquiets et un peu attentistes, mais les projets ne sont en rien bloqués, surtout ceux qui répondent à des évolutions de la réglementation comme celles relatives à la PUI et à la stérilisation.
Contacts :