L’Union européenne de l’hospitalisation privée (UEHP) plébiscite une démarche de développement durable de l’hospitalisation privée européenne reposant sur une soutenabilité économique, sociale et environnementale des établissements de santé. Partage d’idées, promotion des bonnes pratiques du premier plan d’un nouveau bâtiment hospitalier aux projets de gestion des déchets, l’UEHP ne manque pas une occasion pour mobiliser les professionnels de santé à engager leurs établissements de santé dans une politique RSE.
« Le respect de l’environnement n’est pas une déclaration mais un fait à intégrer dans la vie de tous les jours, au domicile et surtout dans nos organisations. Des investissements spécifiques sont nécessaires, mais la satisfaction la plus importante est d’exprimer l’implication professionnelle des équipes hospitalières pour un même objectif durable : offrir les meilleurs services aux patients et protéger notre planète tout entière ! », Dr Paul Garassus, président de l’UEHP. Visite rapide en Espagne et en Allemagne…
Hôpital Victoria Eugenia de Séville, hôpital de la Croix-Rouge espagnole, est hautement labellisé
L’Hôpital Victoria Eugenia est certifié ISO 9001, ISO 14001 puisa obtenu l’enregistrement EMAS – Eco management and au-dit scheme.
« Nous sommes conscients de l’impact que notre activité peut générer sur l’environnement en termes de génération de déchets, d’émissions, de rejets, etc. C’est pourquoi, nous avons décidé de mettre en place une politique organisationnelle qui intègre les facteurs environnementaux comme partie intégrante de la gestion, avec des responsabilités, des objectifs et des buts clairement définis, des contrôles opérationnels, des formations du personnel et des systèmes de communication efficaces. Nous rendons publiques nos données environnementales chaque année : la quantité d’eau et d’énergie que l’hôpital consomme, la quan-tité d’émissions de CO2 rejetées dans l’atmosphère, ainsi que la quantité de déchets générés par son activité, etc. », explique son
directeur Antonio Montero.
En Allemagne, l’efficacité énergétique avant tout
Depuis 2001, l’association BUND e.V. (Friend of the earth Germany) développe le label des hôpitaux économes en énergie (Energie sparendes Krankenhaus Gütesiegel).
Les hôpitaux qui suivent le programme ont déjà économisé jusqu’à 600 millions d’euros en approvisionnement énergétique, évitant ainsi la production de 6 millions de tonnes de CO2, sans aucune restriction des services de l’offre de soin, souvent même en augmentant le confort.
Deux hôpitaux privés font partie des 49 qui détiennent le label énergétique. La Luisenklinik Bad Dürrheim,dans le Bade-Wurtemberg témoigne d’une ambition constante de devenir plus durable. Malgré l’augmentation du nombre de lits, l’établissement a économisé 32,7 % supplémentaires d’émissions de CO2 en sept ans. Dans le même temps, la consommation moyenne d’énergie a été réduite d’environ 155 à 70 kWh par mètre carré et par an, se rapprochant ainsi de la consommation d’énergie d’un ménage privé.
La clinique privée Schön à Munich Harlaching a suivi l’initiative KLIK créée par l’association BUND e.V et soutenue par le ministère fédéral de l’environnement, qui vise à former des gestionnaires du climat à l’hôpital afin d’améliorer les réductions des émissions de CO2 d’au moins 10 %. La clinique Schön a installé une nouvelle centrale de cogénération, produisant une partie de l’électricité consommée par l’hôpital et permettant une réduction de sa consommation d’énergie de 1.625.000 kWh par an (en moyenne l’énergie nécessaire à 50 lits d’hôpital par an). Des éclairages LED, des adaptations de l’utilisation des équipements, la régulation des températures dans les salles informatiques, la réduction de la pression du système d’approvisionnement en gaz médicaux, etc. ont également permis de réaliser d’importantes économies d’énergie.