AuditsBlogRSE

Au coeur d’un parc de 30 hectares, le Pôle Bel Air de la Croix Rouge regroupe un Centre de médecine physique et de réadaptation (CMPR), un Centre d’accueil de jour et une Équipe mobile.

Arrivée il y a un an pour prendre la direction du pôle, Valérie Pelletier a choisi CAHPP pour accompagner le CMPR et les structures associées dans la mise en place d’une démarche active de RSE. « II était important pour moi, et pour un établissement comme Bel Air qui prodigue du soin, de ne pas être nuisible à notre environnement. Un gros travail avait déjà été engagé sur la qualité de vie au travail et d’autres actions avaient été mises en oeuvre sur le plan environnemental. Mais en nouant ce partenariat avec CAHPP, notre volonté était d’aller plus loin, d’inscrire ces actions dans une démarche plus large, à long terme et de leur donner une cohérence globale » précise-t-elle.

L’audit, réalisé début janvier, a couvert les 3 piliers : environnemental, sociétal et économique de la RSE, à travers 92 questions réparties en 10 thématiques. « La phase de diagnostic avec l’équipe, dont de nombreux chefs de services, a pris la forme d’un échange très agréable. Une approche conversationnelle enrichissante qui nous a permis, d’une part de lever le stress que certains pouvaient avoir lorsqu’on a commencé à parler ‘d’audit’, et également de révéler et valoriser les actions déjà engagées. »

La suite, est la mise en œuvre d’un plan d’action issu du rapport remis par CAHPP. « Ce qui ressort de cet audit c’est d’abord qu’il va falloir trouver un, ou plusieurs, pilotes pour mettre en place la démarche et pour que le projet prenne corps au sein de l’établissement. Notre frein principal est le temps, mais nous avons pris conscience qu’il était possible de faire appel à l’extérieur pour nous y aider. Car le rapport de CAHPP ne pointe pas seulement les actions à entreprendre, il nous oriente également vers des prestataires et nous donne des pistes concrètes pour mettre en place, tracer et valoriser les actions. »

Depuis janvier, une réelle dynamique collective s’est déjà enclenchée au sein de l’établissement, à travers notamment la mise en place d’une table de tri pour le self avec pesée des déchets, et un projet d’installation de panneaux solaires sur les abris du parking.

« Ce projet nous donne un nouveau souffle ! À nous maintenant de l’entretenir sur le long terme et de le transformer en automatismes pour que cette démarche s’inscrive véritablement dans notre vie de tous les jours. »