MOBILE FRANCE, Sylvain Guesnery, co-gérant

En EHPAD ou en centre de rééducation et quel que soit l’âge des patients il est important de les solliciter et de les encourager à poursuivre des exercices physiques et intellectuels.

Sylvain Guesnery nous présente deux solutions interactives qui visent à stimuler le patient.

ActivTab est une grande tablette numérique de 110 cm de diamètre, montée sur roulettes, orientable pour être basculée à l’horizontal, inclinée ou à la verticale. Elle est interactive et incassable. Cette tablette géante est proposée dans les EHPAD principalement depuis 2020 mais il est possible de l’utiliser avec des personnes plus jeunes en pédiatrie par exemple. ActivTab s’utilise seul ou à plusieurs.

Toutes les activités proposées font l’objet de tests et peuvent être adaptées. Le fabricant est hollandais, il travaille avec l’association Holland Alzheimer pour la partie dédiée aux personnes âgées. « Cette association teste les jeux dans les établissements et elle les fait évoluer selon les remarques des thérapeutes. Les mises à jour gratuites sont aussi l’occasion de diversifier les thèmes et les orientations thérapeutiques des activités ».

Ainsi, ActivTab propose des menus qui mettent l’accent sur la réminiscence en offrant des illustrations susceptibles d’inciter au partage de souvenirs. Les jeux proposés sollicitent la motricité fine en veillant à toujours adapter le niveau de l’exercice à la motricité des joueurs. Il est aussi envisageable de l’utiliser en famille lors d’une visite dans le centre afin d’impliquer enfants et petits-enfants à la session. Enfin muni d’un port USB, Activtab pourra être un support pour visionner des photos et des vidéos. Les activités sont destinées à éveiller ou apaiser le patient. Le personnel peut ainsi l’utiliser à différentes fins. ActivTab est un outil ludique qui permet de lutter contre l’apathie, de promouvoir la dextérité, de favoriser une récupération cognitive et l’échange entre les participants.

La sollicitation passe aussi par une activité physique. Depuis 2000, de nombreux centres de rééducation pédiatriques ou gériatriques se sont équipés du Bikelabyrinth pour proposer des promenades interactives à leurs pensionnaires. Bikelabyrinth fonctionne avec MOTOmed. Les deux modules : le pédalier et l’ordinateur, lui-même relié à un écran, sont connectés en Bluetooth. Le pédalier connecté à un écran « permet une mobilisation passive ou active des membres inférieurs ou supérieurs. Si vous êtes en mode passif, c’est le moteur qui vous entraîne ; si vous êtes en mode actif vous devez exercer une pression sur le pédalier pour avancer. Le cycliste sera installé sur une chaise ou dans un fauteuil roulant ».

Le patient a le choix entre 600 promenades dans le monde entier. « Vous pouvez aller vous balader en France, en Europe, en Asie, en Amérique, en Australie. Pendant la balade, il est possible d’activer une fonctionnalité pour tourner à droite ou à gauche. La commande de direction se trouve sur le guidon et elle transmet les données à l’ordinateur qui est caché derrière la télévision. Lorsque vous arrivez à une intersection l’écran se fige et deux flèches apparaissent : l’une bleue pour aller à droite, l’autre jaune pour aller à gauche. Les images sont réelles et le son rend la promenade vivante ». La vitesse de la promenade est proportionnelle à la pression que le patient met sur le pédalier et l’intensité peut être réglée de manière à encourager le patient dans son effort. Les résultats chiffrés peuvent être enregistrés. La fonction téléportation permet à un patient de reprendre son parcours d’une séance à l’autre. À la demande des thérapeutes, des jeux cognitifs de doubles tâches ont été installés. Des questions pourront être posées au cycliste pour, par exemple, lui demander où il se trouve et ce qu’il voit.

Enfin pour répondre à la demande des établissements le module a été adapté. « Ainsi lorsque nous allons dans la Creuse par exemple, un établissement nous demandera d’intégrer les villages environnants. Cela est possible. Nous proposons à l’établissement de filmer la balade qu’ils souhaitent. Ils exportent ensuite la vidéo sur un ordinateur et à l’aide d’une clef USB nous connectons la clef à l’ordinateur de Bikelabyrinth pour que les résidents puissent se promener dans les lieux qu’ils affectionnent ».