Depuis fin décembre 2021, la nouvelle fonctionnalité Egalim permet de repérer les références concernées dans le catalogue CAHPP online Produits alimentaires.
Au cours du 1er trimestre 2022, tous les produits qui répondent aux critères seront identifiés par le logo Egalim et les logos qualitatifs correspondants (Bio, AOC, AOP, HVE, …). Ainsi, nos adherents pourront orienter leurs achats afin d’atteindre les objectifs d’Egalim, selon le retroplanning qu’ils auront défini (sous 1 ou 2 ans, par exemple), en gérant au plus juste leur budget annuel.
EGALIM : présentation
La loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous, dite loi EGalim 1 (loi n°2018-938 issue des Etats Généraux de l’ALIMentation) a été promulguée en novembre 2018. Cette loi a 3 principaux objectifs :
1 – Le juste prix : Permettre aux agriculteurs d’avoir un revenu digne en répartissant mieux la valeur.
Cet objectif a été renforcé par la loi EGAlim 2 promulguée au JO le 19 octobre 2021 qui ambitionne de renforcer la transparence dans les relations commerciales du secteur agro-alimentaire afin d’améliorer la rémunération des agriculteurs.
2 – La qualité produit : améliorer les conditions sanitaires et environnementales de production et renforcer le bien-être animal.
3 – Une alimentation saine, sûre et durable pour tous : une obligation d’approvisionnement « responsable », un menu végétarien par semaine et davantage de protéines végétales, une réduction du plastique, une lutte contre le gaspillage alimentaire.
EGALIM : une alimentation saine, sûre et durable – les taux d’approvisionnements
L’article 24 de la loi EGALIM impose à la restauration collective (citée précédemment) d’offrir au moins 50% de produits durables OU sous signe d’origine ou de qualité dont minimum 20% de produits BIO y compris en reconversion
Une obligation d’approvisionnement « responsable »
EGALIM : une alimentation saine, sûre et durable pour qui ?
« La restauration collective, qui fournit aujourd’hui 1/7 des repas pris en France, a un rôle majeur à jouer dans la réduction des inégalités, avec notamment une capacité à donner accès à une offre alimentaire de bonne qualité nutritionnelle. » Stéphane TRAVERT, ancien ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation.
1 – Toute la restauration publique (en gestion
directe ou concédée)
2 – La restauration collective des gestionnaires
privés des établissements suivants : scolaire et universitaire, d’accueil des enfants de moins de 6 ans, de santé, sociaux et médico-sociaux (y compris les maisons de retraite) pénitentiaire (en gestion directe ou concédée)
EGALIM : quels produits entrants dans le décompte?
1 – Les produits bénéficiant de labels officiels de qualité ou d’origine tels que :
- le label rouge
- l’appellation d’origine (AOC/AOP)
- l’Indication Géographique (IGP)
- la SpécialitéTraditionnelle Garantie (STG)
- la mention « issu d’une exploitation à Haute Valeur Environnementale » (HVE)
- l’écolabel pêche durable
- les produits bénéficiant du logo Région Ultrapériphérique (RUP)
On peut ajouter que les “produits fermiers” ou “de la ferme” sont qualifiés de durables même s’ils ne possèdent pas de labels à part entière. De même, les produits acquis selon des modalités prenant en compte les coûts imputés aux externalités environnementales liées au produit pendant son cycle de vie peuvent être pris en compte.
2 – Produits bio (20%)
Cette qualification concerne l’ensemble des produits issus de l’agriculture biologique ainsi que des produits végétaux en conversion de plus d’un an.
EGALIM : synthèse des produits
EGALIM : mode de calcul
Calcul sur une année civile selon la formule suivante :
valeur HT des achats de produits éligibles / valeur totale HT des produits destinés à entrer dans la composition des repas servis.
Pour tout renseignement :