L e 13 octobre 2021, la charte Relations Fournisseurs de 2010 est devenue la charte Relations Fournisseurs et Achats Responsables (RFAR). La version 2021 de la charte RFAR, signée par Christophe SADOINE, président directeur général de CAHPP, est une déclaration d’intention sur 10 engagements qui mène à l’obtention d’un label adossé à la norme ISO 20400. Cette démarche s’inscrit désormais dans un parcours national en faveur des achats responsables.*
« L’une des missions du service de la médiation des entreprises du ministère de l’Économie et des Finances est d’accompagner les organisations publiques et privées dans le changement de leurs pratiques d’achat, pour qu’elles soient plus vertueuses, responsables, équitables et loyales », indique Laurent Denoux. « Nous avons fait le choix d’actualiser cette charte pour deux raisons principales : la première est la nécessité de proposer une charte qui tienne compte des enjeux liés aux transitions climatique, écologique, humaine et technologique des 10 dernières années. La seconde est que nous avons enregistré des attentes fortes des entreprises et organisations publiques. Une enquête réalisée pour les 10 ans de la charte auprès de ses 2 300 signataires a clairement montré son impact positif dans le développement des relations commerciales entre fournisseurs et acheteurs. »
Une communauté de partage
Les signataires de la charte, en intégrant cette communauté, participent à des groupes de travail, échangent, bénéficient d’accompagnement et de livrables sur les meilleures pratiques en matière d’achat responsable, tel que le guide « Talents d’acheteurs », accessible librement sur le site rfar.fr/publications/
Une démarche continue
Le label – qui est l’aboutissement de la charte RFAR – est valable 3 ans, sous réserve d’une appréciation annuelle sur quelques questions majeures du référentiel ISO 20400. Ce label est attribué par un évaluateur rémunéré par l’organisme signataire, qui travaille avec le candidat pour élaborer un plan d’action dans lequel ce dernier démontre son souhait de progression continue à 6 mois, 1 an, 2 ans, 3 ans… « Nous ne cherchons pas des entités exemplaires, plutôt celles qui souhaitent progresser. Notre rôle est de les encourager, de les challenger. D’ailleurs, pour faciliter l’accès à ce Label, nous menons une réflexion pour le graduer par niveaux bronze, argent ou or. »
Le label s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue. Il permet d’envoyer une image positive du signataire et de communiquer sur ses engagements en officialisant la volonté de passer d’une relation client fournisseur à une relation de partenariat, basée sur des valeurs. « L’idée est de faire de cette même démarche une filière de signataires engagés dans la réduction de l’impact de leur activité sur l’écosystème. »
En signant la charte RFAR, CAHPP s’inscrit dans un parcours national des achats responsables, poursuit son engagement en faveur d’un développement durable et soutient l’action RSE des établissements de santé adhérents.
Laurent Denoux conclut, « signer la charte RFAR permet de structurer sa politique RSE et de fédérer le personnel autour des valeurs de la RSE et des achats responsables ; il s’agit en parallèle d’informer les fournisseurs de cette charte. Je donne rendez-vous à CAHPP dans 6 mois pour une cérémonie de signature de cette même charte par ses fournisseurs et partenaires stratégiques ! »
* la norme ISO 20400, publiée en 2017 par l’Organisation internationale de la normalisation, s’inscrit dans le cadre de la norme ISO 26000 dédiée à la démarche RSE et au développement durable. Elle la complète sur le volet économique du DD et plus particulièrement sur la problématique des achats responsables.
Site de la charte RFAR : www.rfar.fr
NB : La charte et le label sont coportés par la médiation des entreprises du ministère de l’Économie et des Finances et le Conseil national des achats