CAHPP structure son offre pour permettre aux établissements de s’autonomiser partiellement dans le traitement des déchets
Thierry Monnin, Chargé de mission équipement et mobilier CAHPP
La gestion des déchets concerne tous les établissements sanitaires et médico-sociaux pour lesquels les coûts de collecte et de traitement pèsent lourd dans les budgets. Les déchets des établissements sont classés suivant différentes catégories, chacune ayant
une incidence sur le mode de traitement. De plus, la gestion des déchets inclut des coûts indirects de stockage (local, réglementation relative à l’accès, la surface, la ventilation), de manutention et de transport. Pour les DAOM (déchets assimilés aux ordures ménagères), le local pourra être non défini mais pour les DASRI (déchets d’activités de soins à risques infectieux), en fonction du volume et de la quantité produite, le stockage est strictement réglementé.
« À cela s’ajoutent des disparités régionales de coûts du fait d’un fonctionnement et d’une répartition géographique hétérogènes des lieux de traitement, » note Thierry Monnin, chargé de mission équipement et mobilier. « Nous n’avons pas de solution unique. Les politiques régionales différentes font que pour un établissement situé en Corrèze ou en Région parisienne par exemple – pour le même tonnage et le même volume -, les coûts de traitement et de collecte des déchets varient significativement. ».
L’offre CAHPP
CAHPP a concentré son offre sur les déchets organiques et alimentaires (DOA) et couches, papier, carton (CPC). Ces deux catégories représentent de gros volumes qu’il est possible de réduire en optimisant l’organisation et en s’équipant.
« Pour les DOA, nous proposons l’écodigestion qui réduit considérablement les volumes et respecte l’environnement. Les DOA sont écodigérés par des micro-organismes et des bactéries, sans danger pour le personnel manutentionnaire et l’environnement. Nous transformons 90 % de ces déchets qui sont ensuite valorisés en compost ou en engrais. »
Pour les CPC, la démarche est identique. CAHPP propose l’écodigestion afin de les transformer en matériau fibreux exempt de toute pathogénicité. « Aujourd’hui, les films plastiques inclus dans la composition des couches et protection empêchent une digestion complète et limitent les débouchés à des matériaux utilisés dans les isolants pour le bâtiment. Nous revalorisons 90 % des CPC et les 10 % restants retournent dans les DAOM classiques. La réduction des volumes réduit la facture de 50 à 60 %. »
Réorienter les DASRI vers les DAOM
Les coûts de traitement des DASRI sont très significativement supérieurs à ceux des DAOM. « Il existe de multiples procédés pour transformer les DASRI en DAOM.CAHPP a privilégié une solution d’autoclave. Les DASRI sont broyés en éléments de toute petite taille puis autoclavés (stérilisés), pour ensuite être traités dans la filière des DAOM »
S’autonomiser pour contrôler les coûts et réduire les volumes transportés.
Les équipements proposés par CAHPP sont des machines de la taille moyenne d’un mobilier qu’il est possible d’acheter, louer ou financer par un crédit-bail. Afin d’adapter les équipements aux volumes produits, CAHPP propose à ses adhérents un audit réalisé par l’équipe des audits CAHPP ou par les fournisseurs. CAHPP propose également une mutualisation des équipements entre établissements lorsque cela est possible. « Les économies porteront sur la collecte, le volume et le type de traitement. Nous enregistrons auprès de nos adhérents des retours sur investissement sur 4 ou 5 ans. »
Nous contacter : contact-equipement@cahpp.fr