Questions/réponses
Hilaire de Boisgrollier, associé et responsable de la practice Santé chez Lincoln, cabinet de conseil en Talent Management
Qu’observez-vous des difficultés RH rencontrées aujourd’hui dans les établissements de santé ?
Nous observons que les dirigeants que nous accompagnons se heurtent à des obstacles en matière de gestion des ressources humaines. Étant donné le contexte et le marché de l’emploi du secteur sanitaire, même les directeurs qui connaissent et gèrent parfaitement leurs établissements, sont dans une situation compliquée.
Le discours selon lequel un directeur bien en place ne rencontre pas de problème n’est plus vrai. De plus, les soucis de recrutement sont cumulatifs et davantage d’établissements rencontrent des difficultés, avec un taux d’absentéisme en progression, obligeant à faire peser des contraintes sur les collaborateurs présents. Ce phénomène engendre une augmentation du turn over.
Le manque de main d’œuvre vient du fait que le personnel médical ou paramédical travaille durant un certain nombre d’années en établissement avant de s’installer en libéral, voire de s’orienter vers un autre métier car les horaires, la pression, le rythme ne correspondent plus à ce que ces professionnels sont prêts à vivre. Actuellement la pression, l’usure, le manque de main d’œuvre accélèrent la lassitude du métier. Il faut de plus en plus de personnes pour compenser ces départs anticipés
Qu’avancez-vous comme solutions ?
Les directeurs doivent s’accommoder de ce marché hyper concurrentiel et l’investissement initial pour recruter des collaborateurs est fort mais une politique RH favorise la rétention.
La masse salariale est le principal coût dans le budget des établissements et tout recours à l’intérim revient cher et dégrade fortement la rentabilité des cliniques. La marge de manœuvre en matière de gestion des ressources humaines se situe au niveau de la qualité du management : les ateliers de coaching et d’accompagnement au management sont donc des leviers intéressants pour faire progresser les équipes.