Lors des réunions de marché (RDM) en région, l’équipe Pharma/DM de CAHPP managée par Violaine Fajolle, part à la rencontre des pharmaciens des établissements de santé afin de faire un point sur l’actualité des médicaments, des dispositifs médicaux et de l’hygiène.
L’objectif est également d’écouter les attentes des pharmaciens. « Les réunions de marché sont l’occasion de collecter des informations importantes sur les marchés et les fournisseurs sous une forme interactive, en toute sincérité et avec une équipe dévouée. C’est aussi pour les pharmaciens l’opportunité de partager avec les négociateurs leurs retours d’expérience. CAHPP communique ensuite aux fournisseurs nos observations pour une amélioration permanente de l’offre. C’est pourquoi nos témoignages sont importants. Ces rencontres sont aussi l’occasion de retrouver nos collègues de la région. Nous sommes relativement isolés dans notre pratique. Durant les pauses ou au déjeuner, nous abordons avec nos pairs les sujets qui font notre quotidien. Nous échangeons. Et puis ce sont les RDM qui ont fait naître les marchés d’engagement. L’objectif était de massifier la demande pour améliorer les conditions de distribution. Ces rendez-vous sont essentiels à note métier. » Catherine Antoine, docteur en pharmacie,r gérante de la PUI du Pôle Sanitaire Privé Mulhousien, coordonnatrice de la Fondation de la Maison du Diaconat et référente Alsace Lorraine chez CAHPP.
Cette année, pour accompagner les réunions de marchés, l’équipe Transformation et Innovation (Tania Letsis, Charles Hannotte et Julien Lauret) a proposé à tous les participants, une session de 2h30, ayant pour objectif de découvrir/approfondir, des outils agiles qui permettent aux équipes, aux managers, de travailler efficacement dans un monde qui change.
Cette bulle d’oxygène, dynamique et ludique, a permis de revisiter les rituels et outils du management, d’échanger sur des problématiques concrètes de ressources humaines, que rencontrent les établissements et de découvrir ou revisiter des méthodes de collaborations et de fonctionnement, telles que les cartes heuristiques, les 3 rituels de l’équipe agile (Synchro équipe, one to one et entretien annuel), qui permettent de simplifier le complexe, de prioriser et de gagner en efficacité