Christel Vanhamme, infirmière de bloc opératoire, titulaire d’un DU management du développement durable en santé et auteure d’un mémoire ” Démarche de développement durable dans la gestion des déchets au bloc opératoire “
L’écoconception des soins implique la réduction de l’impact environnemental du soin sans en altérer la qualité. Nous pouvons soigner aussi bien en consommant moins. Ecoconcevoir les soins bouscule les habitudes de l’ensemble des professionnels du soin, mais aussi des industriels et des acheteurs. À chacun d’interroger ses pratiques.
Réduire l’empreinte carbone du soin nécessite en premier lieu une prise de conscience. Ensuite les actions plus précises sur les habitudes et les achats s’engagent pour éviter de sélectionner des produits suremballés, non recyclables, non réutilisables ou le gaspillage. Le meilleur déchet est celui qui n’est pas produit. Il est indispensable de privilégier les dispositifs réutilisables et de veiller à ce que la filière de tri ou de recyclage soit organisée. L’écoconception des soins est le moyen le plus vertueux de travailler, elle confère une nouvelle dimension motivante.
Les ruptures de stocks que la santé enregistre sont propices à la recherche de solutions alternatives ou d’une attention portée aux justes quantités nécessaires. Décarboner pousse à l’optimisation des ressources et à la recherche de solutions innovantes.
Pour réussir, il est indispensable de convaincre et de fédérer les équipes autour de l’inéluctabilité de l’action, de communiquer sur les résultats et d’inciter à améliorer les pratiques. Cette démarche nécessite de
la formation et de l’information. Valoriser les initiatives permet aussi d’en susciter de nouvelles. Récompenser les efforts favorise la motivation des équipes
Déchets : les pièges à éviter
- Le sang n’est pas considéré comme une matière dangereuse. Sa présence ne nécessite pas un tri dans la filière des DASRI (déchets d’activités de soins à risques infectieux).
- Les liquides ne doivent pas être jetés avec les DAS (déchets d’activités de soins).
- Le recyclage du métal rencontre parfois des difficultés du fait de la présence d’éléments plastiques, éviter de sélectionner ce type de dispositifs.
- L’emballage doit devenir un critère de choix.
- Veiller à la composition des packs prêts à l’emploi pour éviter le gaspillage.
- L’emplacement des poubelles est stratégique.
- S’intéresser à l’analyse du cycle de vie des produits.
- Privilégier les équipements réparables.