David Paris, Directeur Restauration et Economat
Au 1er janvier 2024, la loi AGEC* relative à la gestion des biodéchets, sera effective. Elle contraint les établissements – quel que soit le volume produit – à un tri sélectif des biodéchets.
Avec 1 800 points de collecte identifiés sur le territoire, Take a Waste, spécialiste dans la gestion des déchets, accompagne individuellement les adhérents CAHPP dans la recherche de solutions et émet les recommandations suivantes :
- Il est nécessaire de capter les biodéchets là où ils sont produits (réfectoire, cafétéria, salle de pause…) et de disposer du matériel de collecte adapté. Sachant que la réglementation interdit la production de plus d’une tonne hebdomadaire de déchets de cuisine et de table.
- Les biodéchets peuvent être valorisés sur site dans un composteur installé à l’extérieur. Le composteur requiert une bonne gestion du tri sans trop de produits carnés ou d’agrumes, et correspond parfaitement à un volume annuel de biodéchets inférieur à cinq tonnes. Le débouché du compost peut être valorisé auprès de partenaires telles des jardineries, ou librement distribué aux personnes ayant participé au compost. L’ADEME et certaines collectivités accordent des aides pour l’achat et la mise en place d’un compost. La réussite de ce choix de traitement repose sur une formation et un travail quotidien des équipes.
- Une multitude d’offres de composteurs qui sèchent, digèrent ou broient les biodéchets, existent sur le marché. Il faut cependant rester vigilant, ces machines peuvent être encombrantes, coûteuses, voire énergivores.
- Les biodéchets peuvent être collectés par un prestataire, si possible de proximité. La collecte doit être régulière, correspondre à une éventuelle saisonnalité de la production des biodéchets et peut être complémentaire à un compost sur site. Il est conseillé de comparer les devis des prestataires et de rester attentif à la typologie des déchets collectés. La qualité des flux collectés garantissant la qualité du compost, tout mauvais tri est pénalisé.
* La loi du 10 février 2020, relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire pour une économie circulaire (AGEC), prévoit une généralisation du tri à la source au 1er janvier 2024 pour tous les producteurs de déchets en France