Dès son entrée en fonction en octobre 2021, Christophe Sadoine, président de CAHPP, a fait part de son projet : la responsabilité sociale et sociétale (RSE) à tous les niveaux de CAHPP. La RSE devient constitutive de l’ADN de CAHPP.
Leader des achats responsables en santé depuis 12 ans grâce à l’Indice Vert, la société CAHPP fut la première à entraîner le secteur médical vers un développement durable. Aujourd’hui, CAHPP poursuit dans cette voie et développe ses collaborations avec les fournisseurs, les établissements adhérents et les organismes de tutelle.
« Une étude menée auprès de ses adhérents, ses fournisseurs et ses collaborateurs a permis à CAHPP de mesurer la symétrie des intentions entre les différents acteurs du monde de la santé», partage Isabelle Hamelin, directrice relations publiques, communication et RSE. Ainsi, en interne 95 % des collaborateurs CAHPP plébiscitent et adhèrent à la nouvelle politique RSE. Ils se sont organisés pour en faire un axe stratégique fort. Cette nouvelle politique donne l’impulsion et elle offre l’opportunité d’accompagner tous les adhérents dans la mise en œuvre de leurs propres projets RSE. « Nous sommes convaincus que la RSE est créatrice de valeur », explique Christophe Sadoine. C’est pourquoi, au-delà des achats responsables, CAHPP propose des solutions globales en matière de transition énergétique, de tri des déchets et de qualité de vie au travail.
CAHPP offre des solutions innovantes, testées en interne, pour promouvoir l’attractivité des établissements de santé. Parallèlement, en collaboration avec le LEEM (Les entreprises du médicament), le SNITEM (Syndicat national de l’industrie des technologies médicales) et l’ANAP (Agence nationale de performance sanitaire et médico-sociale) CAHPP s’engage. « Nous proposons la création d’un seul indice sur la base de l’Indice Vert qui a fait ses preuves depuis 12 ans auprès des fournisseurs et des établissements de santé. L’Indice vert est parfaitement reconnu par le secteur de la santé », explique Christophe Sadoine.
CAHPP tend vers l’exemplarité : rénovation et isolation de son bâtiment, promotion de la qualité de vie au travail de ses collaborateurs, déplacements professionnels en train, parc automobile renouvelé au profit de voitures électriques ou hybrides… pour que, dès lors, aucune réflexion ne se fasse sans penser RSE et développement durable. « Nous espérons être copiés mais serons-nous égalés ? », ironise Christophe Sadoine. « Nous sommes convaincus que l’éthique, la protection de l’environnement et le progrès social doivent être au cœur de nos préoccupations », ajoute Isabelle Hamelin. Depuis 2012, nous structurons notre démarche interne RSE qui est créatrice de valeur et un formidable outil d’accompagnement pour répondre pareillement aux fournisseurs et aux adhérents.
Enfin, en complément des labels déjà détenus (achats responsables, AFAQ, AFNOR, THQSE…), CAHPP passera la labellisation RFAR (relations fournisseurs et achats responsables) du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique d’ici à quelques mois.
Persuadée qu’à long terme la performance n’est pas uniquement économique, CAHPP, incubateur de ces réflexions, rassemble les adhérents, les fournisseurs, les institutionnels, les syndicats et les fabricants et aligne ces parties prenantes autour d’un objectif de développement raisonné. Souveraineté et soutenabilité doivent aller de pair. CAHPP espère que sa politique RSE s’imbriquera dans les démarches de chacun en apportant compétences, connaissances et expertise propres.
Service Communication et RSE :
Tél. 01 55 33 54 39
developpement-durable@cahpp.fr