Aménagement d’une PUI et de la zone de stockage des produits pharmaceutiques d’un centre de dialyse pour l’association de dialyse Anider
Le projet de construction et d’aménagement d’une pharmacie à usage intérieur (PUI) et de la zone de stockage attenante au centre de dialyse a été mené par l’Anider, association de dialyse à but non lucratif fondée en 1975, acteur majeur de la prise en charge de la maladie rénale chronique en Normandie. Cette initiative a donné lieu à une collaboration étroite avec CAHPP, démarrée en mai 2023

« Lors de notre première rencontre, Alain de Carvalho, chef de projet biomédical chez CAHPP, nous a présenté les modalités d’un accompagnement global pour l’aménagement de la PUI et de la zone de stockage attenante au centre de dialyse : organisation des espaces, choix du mobilier, gestion des stocks, et assistance à maîtrise d’ouvrage », explique Margaux Vandecandelaere. Un soutien précieux dans le cadre de l’installation d’une structure innovante, adaptée à la diversité et au volume important des produits, médicaments et dispositifs médicaux gérés.
Des visites sur site et des réunions en visioconférence ont permis l’élaboration d’un cahier des charges précis, tenant compte des besoins fonctionnels, des contraintes architecturales, des souhaits exprimés, ainsi que de la perspective d’un doublement d’activité. Margaux Vandecandelaere raconte : « CAHPP a évalué la faisabilité du projet avec rigueur, en intégrant nos exigences, la continuité impérative de l’activité de dialyse, les plans existants et les flux logistiques liés au volume et au nombre de références traitées au sein de la PUI. »
Rien n’a été laissé au hasard : dimensions des conditionnements, capacités de stockage, gestion des flux… Les pharmaciens ont réalisé un inventaire détaillé afin de garantir une solution parfaitement adaptée à l’activité. Les échanges réguliers entre l’Anider et CAHPP ont permis un travail collaboratif, structuré autour d’un rétroplanning commun, la sélection des fournisseurs et des ajustements nécessaires pour optimiser l’organisation logistique.
En janvier 2025, les soins ont été transférés dans les nouveaux locaux du centre de dialyse, puis a suivi la pharmacie en mars. « Pendant ces deux années, les échanges avec les collaborateurs de CAHPP ont toujours été constructifs », souligne Margaux Vandecandelaere. « Nous leur avons fait confiance, et leur expertise a été essentielle pour concrétiser notre projet. Le transfert s’est déroulé sans accrocs, dans le respect de la continuité des soins, et les équipes sont aujourd’hui pleinement satisfaites de leur nouvel environnement de travail. »
























